Quel diplôme pour être commissaire de police au Cameroun ?

Interrogée par: Éléonore du Vaillant  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Etre âgé de 17 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er Janvier de l'année du concours; Etre titulaire d'une licence de l'Enseignement Supérieur, d'un Bachelor's Degree ou d'un diplôme technique de l'Enseignement supérieur reconnu équivalent.

Quelles études Faut-il faire pour devenir commissaire de police ?

5 ans pour préparer un master (en droit de préférence). Puis concours, accessible aux candidats âgés de 35 ans. Pour augmenter ses chances, il est possible de suivre, après un master, une préparation à l'ENSP (École nationale supérieure de police) ou dans une dizaine d'IEJ (instituts d'études judiciaires).

Quel bac pour devenir commissaire de police ?

Commissaire de police : après une formation en droit ou un IEP. Pour se présenter au concours externe de commissaire de police, il faut être titulaire d'un bac+5, de préférence un master en droit ou un diplôme d'IEP (Institut d'Études Politiques-Sciences Po).

Quel est le plus haut grade dans la police au Cameroun ?

Cadre des Commissaires de Police.

Quel est le salaire d'un commissaire de police au Cameroun ?

Salaire : 180 000 avec avantages sur le terrain.

REMISE DES EPAULETTES ET DIPLOMES AUX ELEVES COMMISSAIRES ET OFFICIERS DE POLICE

Trouvé 26 questions connexes

Qui est le plus jeune commissaire au Cameroun ?

Monsieur Minlo Medjo Pierre

Né en 1932 à Nkong par Djoum dans le Dja-et-Lobo, Pierre MINLO MEDJO fait partie des premières générations de Policiers camerounais. Il intègre ce Corps d'élite en 1951 comme Stagiaire d'Administration.

Quel est le salaire d'un IP au Cameroun ?

58,80 EUR*

Qui nomme les commissaires de police ?

En France, les commissaires de police sont des hauts fonctionnaires de l'État nommés par décret du président de la République. Ils constituent le corps de conception et de direction de la Police nationale, lequel est défini comme un « corps technique supérieur à vocation interministérielle ».

Qui est le chef de la police au Cameroun ?

Depuis le 30 août 2010, Martin Mbarga Nguélé occupe la fonction de délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn). Le patriarche Mbarga Nguelé Martin est diplômé de l'Ecole normale supérieure de police de Yaoundé. Il est arrivé en Espagne après 19 ans comme ambassadeur du Cameroun au Brésil.

Quel est le salaire de base d'un policier au Cameroun ?

Soit un traitement de 10 135 € bruts mensuels.

Quel est le grade le plus élevé dans la police nationale ?

– Commissaire général de police (5 échelons et 1 spécial).

Quel âge pour être commissaire ?

Études / Formation pour devenir Commissaire de police

être âgé de moins de 35 ans. être titulaire d'un master 2. être de nationalité française. être de bonne moralité (bulletin n°2 du casier judiciaire vierge)

Comment faire pour être commissaire au Cameroun ?

Etre âgé de 17 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er Janvier de l'année du concours; Etre titulaire d'une licence de l'Enseignement Supérieur, d'un Bachelor's Degree ou d'un diplôme technique de l'Enseignement supérieur reconnu équivalent.

Quel master de droit pour être commissaire de police ?

Les études pour devenir commissaire de police

Pour devenir commissaire de police il faut être titulaire d'un master 2 de droit, être âgé de moins de 35 ans, être en bonne condition physique afin de pourvoir passer le concours du Ministère de l'Intérieur.

Comment passer le concours de commissaire ?

être de nationalité française ; être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ; être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).

Quelle est la durée de formation de la police au Cameroun ?

Après deux (02) ans de formation au Centre d'Instruction et d'Application de la Police de Mutengene, la jeune recrue en sort Inspecteur de Police de premier grade.

Quelle est la durée de formation des inspecteurs de police au Cameroun ?

Les gardiens de la paix et inspecteurs de police seront en formation au centre d'instructions de MUTENGENE dans le Sud - Ouest Cameroun, pour une formation respective d'un an ou deux (02) ; tandis que les officiers et les commissaires iront en formation à « l'école de Police » Ecole Nationale Supérieure de Police, pour ...

Comment faire pour devenir inspecteur de police au Cameroun ?

Le concours d'Inspecteur de Police est un concours de la fonction publique d'état. Il est accessible à tout Camerounais remplissant les conditions d'accès. Le concours s'ouvre dans les deux options suivantes: Elèves Inspecteurs de Police – Service Général.

Où se trouve l école des commissaires de police ?

Situation géographique. L'ENSP dispose de 2 sites distincts, celui de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69) où sont formés les futurs commissaires de police et celui de Cannes-Écluse (77) pour la formation des futurs officiers de police.

Quels sont les différents grade de commissaire ?

Le corps de conception et de direction de la police nationale est composé de trois grades : commissaire , commissaire divisionnaire et commissaire général .

Qui est à la tête d'un commissariat ?

Les commissariats de police sont dirigés par des commissaires de police ou des commandants de police à l'échelon/emploi fonctionnel. Le commissaire ou commandant en question est le chef de toutes les forces de police de la circonscription.

Quel est le métier le mieux payé au Cameroun ?

En haut du classement on retrouve la profession de Médecin spécialisé en ostéopathie dont le salaire moyen avoisine les 7367 €/mois ce qui en fait le métier le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quel est le plus gros salaire d'un fonctionnaire au Cameroun ?

Le salaire mensuel le plus élevé d'un agent de l'Etat au Cameroun est de 330 000 FCFA. Une rémunération qui convient au grade A2, qui est la catégorie la plus élevée de la fonction publique dans notre pays. Les fonctionnaires les moins bien payés touchent 44 000 FCFA/mois.

Quel est le salaire de base d'un gendarme au Cameroun en FCFA ?

Sur cette base, la rémunération varie entre 43.580 Fcfa et 268.510 Fcfa. Il sera davantage important ou non selon qu'on appartient à un corps régi par un autre texte particulier.