Pourquoi la fin du Famas ?

Interrogée par: Victor Delahaye  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins. Mais là, nous entrons dans le domaine du symbolique. Le successeur du fameux Famas (fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), en service depuis quarante ans dans l'ensemble nos armées, sera, en effet, un fusil "made Germany".

Pourquoi le FAMAS a été remplacé ?

L'an passé, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), avait dit qu'il voulait avoir son mot à dire sur l'arme individuelle future (AIF), c'est à dire fusil d'assaut devant remplacer le FAMAS. Et cela afin de « ne pas imposer à nos soldats une arme dont je ne veux pas. »

Qui utilise encore le FAMAS ?

France : principal utilisateur du FAMAS. Utilisé dans les Forces armées françaises depuis 1979, avec plus de 700 000 fusils achetés et livrés. En 2016, l'armée choisit, comme remplaçant du FAMAS, le fusil d'assaut allemand HK416 qu'elle perçoit à partir de 2017.

Quel fusil pour remplacer le FAMAS ?

Petit à petit, les militaires français sont équipés du HK416, le fusil d'assaut allemand produit par le groupement Heckler et Koch qui remplace le Famas.

Où sont fabriqué les FAMAS ?

Fusil de guerre fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Le FAMAS est le “Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”.

Pourquoi avoir remplacé le FAMAS par le HK416 ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le meilleur fusil d'assaut du monde ?

La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.

Pourquoi avoir remplacé le FAMAS par le HK416 ?

S'il a été choisi, a fait valoir le général Bosser, c'est tout simplement parce qu'il « était le meilleur sur le marché ». En outre, le HK-416 « représente à nouveau un gain en termes de sécurité » par rapport à celui obtenu par le FAMAS « sur le pistolet-mitrailleur et le FSA (fusil semi-automatique de 7,5 mm) ».

Quelle est la munition la plus puissante ?

500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.

Où sont fabriqués les munitions française ?

Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...

Où est fabriqué le HK416 ?

L'armée française tourne une page : elle va doter ses soldats de fusils d'assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas, conçus au début des années 70 et fabriqués pendant trois décennies à Saint-Etienne.

Quelle est l'arme la plus vendue au monde ?

Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.

Pourquoi avoir un Glock 17 ?

Pourquoi Glock 17 ? Enfin, le Glock 17, qui tire des munitions de 9 mm Parabellum, dispose d'un chargeur de 17 coups. À l'époque du lancement de sa production, les chargeurs à la plus faible capacité présents sur le marché étaient de 12 coups, les plus importants à 15 coups. Le glock 17 marquait ainsi son avantage.

Quel est le meilleur pistolet mitrailleur ?

La meilleure mitraillette de Warzone est actuellement le H4 Blixen qui est la toute dernière arme sortie sur le Battle Royale. En raison de ses dégâts solides, sa précision et sa mobilité, le H4 Blixen est une mitraillette extrêmement redoutable.

Qui fabriqué les munitions en France ?

Munitions - Fabricant Producteur - France
  • GROUPE GUILLABERT FRANCE/INTENATIONAL. France. ...
  • ARMISTOL. France. ...
  • NEXTER SYSTEMS. France. ...
  • FRANCE MUNITIONS. France.
  • SARL PGM PRECISION. France.

Qui fabriqué le HK416 ?

Le HK416 est un fusil d'assaut de la firme allemande Heckler & Koch, une version améliorée de la carabine américaine M4.

Quelle est la portée du FAMAS ?

Portée maximale : 3200 m. Portée pratique : 300 m.

Est-ce que la France fabrique des armes ?

La France, avec plus de 20 Md$ de ventes, se retrouve comme le 5e plus grand producteur d'armes au monde.

Quelle arme vend la France ?

Selon le dernier rapport annuel présenté au Parlement par le ministère des Armées, la France vend de tout, offensif comme défensif, à ses propres forces armées et à une centaine de pays dans le monde, surtout au Moyen-Orient et en Asie, et de plus en plus à l'Europe.

Qui est le meilleur sniper français ?

3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac : c'est la portée du tir réalisé par l'adjudant Benjamin le 22 août dernier. Record du monde battu !

Quelle est l'arme la plus rapide du monde ?

Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h.

Quel est le plus long tir de sniper ?

Le record a été détenu par le Britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009 , effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan. En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à 2 815 m soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d'Helmand.

Quelle est l'arme principale de l'armée française ?

Le FAMAS est l'arme de service au sein des forces françaises depuis 1979.

Quel est le nouveau fusil de l'armée française ?

L'adoption de ces nouveaux équipements poursuit le renouvellement des armes légères initié avec le fusil d'assaut HK 416F, en cours de livraison aux armées depuis 2017. Les militaires français disposeront d'une panoplie d'armes légères parmi les plus performantes au monde.

Quel est le nouveau fusil d'assaut français ?

Plan d'équipement

Les premières livraisons du HK 416 F, nouveau fusil d'assaut de l'armée de Terre qui en détiendra à terme 93 080 exemplaires, ont débuté en juin 2017 et se termineront en 2028. Ce fusil est livré en deux versions : standard et courte.