Les fourchettes à gauche de l'assiette Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
Pourquoi, à table, les Français tiennent-ils la fourchette avec la main gauche ? Cette pratique est-elle la même dans les autres pays européens ? Parce que la plupart sont droitiers et que l'on coupe les aliments de la main droite.
Il permettait de trancher les aliments, mais aussi de les porter à la bouche. Le couteau était aussi considéré comme une arme, qui se serait alors placée à droite de l'assiette en référence à l'épée, que les chevaliers portaient aussi à droite.
Souvent, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut. Cette habitude vient du XVIIIème siècle, quand les couverts individuels commencent à être adoptés. Les grandes maisons font alors grâver les armoiries de leur famille sur les dos des manches des couverts.
La fourchette ne se place pas à la droite de l'assiette ! Ce côté est réservé aux couteaux car ils sont utilisés par la main dominante. Ainsi, on les disposera à droite avec le bord tranchant en direction de l'assiette. S'il y a une cuillère, elle sera mise également à droite.
Les fourchettes à gauche de l'assiette
Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l'assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG).
En France, le dressage traditionnel de la fourchette se fait pointes vers le bas. Cet usage date de la Renaissance, quand les nobles gravaient leurs armoiries sur le dos du manche des fourchettes. Les Anglais, eux, faisaient l'inverse, leurs armoiries se trouvaient sur le devant du manche.
Pourquoi mettons-nous la fourchette de manière à ce que ses piques soient dirigés vers la nappe ? Suite à ces évolutions au fil des années, un code dans l'art de la table se met donc en place : le couteau se place à droite et la fourchette, en conséquence, se place à gauche. Tout simplement.
On est passé alors des deux dents du Moyen-Âge et de la Renaissance, à trois dents, puis à quatre, de manière à permettre à la fourchette de piquer, mais aussi de ramasser la nourriture avant de la porter à la bouche, un peu comme on le fait avec la cuiller.
En effet, le pain a une texture assez unique et nécessite donc une approche de découpe différente des autres aliments. Dans le cas contraire, utiliser un couteau qui n'est pas fait pour le pain peut écraser la mie et compromettre l'apparence de celui-ci.
Les serviettes de table en tissu se placent à côté ou au-dessus de l'assiette, et qu'il est déconseillé de les présenter à l'intérieur de la coupe ou du verre. Si les serviettes de table en tissu portent un quelconque logo ou dessin, elles doivent être pliées et présentées de façon que celui-ci soit bien visible.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Commencez par disposer les verres à vin du plus grand au plus petit, de gauche à droite, dans l'ordre dans lequel les vins seront servis. Le verre à vin rouge sera généralement le plus grand et sera placé le plus à gauche.
Pour manger tu tiens ta fourchette de la main droite. Le gaucher fait le contraire. Mais certains gauchers coupent aussi avec la main droite.
A la fin du repas, il est toujours délicat de poser ses couverts. Il ne faut pas les croiser, ni les mettre perpendiculairement dans l'assiette. On les range en parallèle dans l'assiette, la lame du couteau vers le centre et les dents de la fourchette vers le haut.
En France, la tradition veut que toutes les fourchettes (classiques ou à poisson) soient placées du côté gauche de l'assiette. Quant aux couteaux, à l'exception du couteau à fromage, ils vont sur le côté droit de l'assiette. Afin de déterminer l'ordre des couverts, il faut garder en tête l'ordre du repas.
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Le plus large, souvent destiné à l'eau, ouvre la marche, juste devant l'assiette. Suivent alors le vin rouge, plus imposant que le blanc et placé en face du couteau. Le petit dernier est donc le verre de vin blanc, qui ferme la file à droite.
Déjà connue à l'époque médiévale (mais peu utilisée), la fourchette est introduite en France en 1533, par Catherine de Médicis.
Les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, et étaient encore considérées au milieu du XI e siècle comme un raffinement extrême par l'ecclésiastique Pierre Damien. En Italie, elles servent à l'origine exclusivement à la consommation des pâtes ou à la découpe de viande par l'écuyer tranchant.
Elle était alors uniquement utilisée pour consommer les pâtes (ah ces italiens !). Elle tient d'ailleurs son nom de l'italien forcheta qui signifie petite fourche. Elle se répand ensuite dans toute l'Europe et entre à la Cour de France avec Catherine de Médicis.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
Couteau à fromage et couvert à dessert
Le couteau à fromage se place au-dessus de l'assiette manche vers la droite pour être tenu par la main droite, lame du couteau tourné vers l'assiette. Fourchette à dessert « tête bêche » avec le couteau à fromage, son manche vers la gauche, pour être pris de la main gauche.