En réalité, rien n'est exclu mais la France n'a pas du tout envie de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Pour une raison simple, l'armée française n'en a pas tant que cela. 400 exemplaires de ce char ont été livrés à l'Armée de terre depuis la fin des années 90.
Les crédits militaires dégringolent, et le Giat, qui a fait du char Leclerc son fer de lance, est en souffrance. La production prend du retard : la mise en service du blindé, prévue en 1991, a finalement lieu en 1998, lors de la guerre du Kosovo. Surtout, sa fabrication est coûteuse. Très coûteuse, même.
Le parc des blindés lourds français est réduit à 226, et Paris n'a pas de solution de remplacement immédiate. Côté ukrainien, on privilégie les Leopard allemands, plus simples à entretenir et à dépanner.
Difficulté de maintenance
Ce qui pourrait avoir des répercussions sur la maintenance. Au-delà de l'approvisionnement, les chars modernes demandent en effet un soutien logistique important.
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre. Ils seront bientôt sur le terrain.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Le char Leclerc rénové restera en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat. Ces engins de vingt ans commencent à être modernisés pour durer jusqu'en 2040.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération. Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l'honneur du Maréchal qui a libéré Paris en 1944, n'est plus produit depuis 2008. Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. Treize exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan.
Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. 13 exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan.
Le char Leclerc est un char de combat de 3ème génération de classe 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de 3 opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d'un canon de 120 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 12.7mm.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Les chars de combat (lourds et légers) de la Russie représentent 36,6 % de l'ensemble des chars de combat à l'échelle mondiale, devant la Corée du Nord (19,4 %), les États-Unis (16,0 %), la Chine (14,4 %) et l'Égypte (13,6 %).
Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n'est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c'est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe. Le Leopard 2 est le char de combat principal de l'armée allemande et ce depuis la fin des années 1970.
Le premier déploiement du R-36, considérée par les experts de l'armement comme l'arme la plus dangereuse au monde actuellement en service, date de 1967. En 2014, la Russie disposait officiellement de 52 missiles R-36M2 qui devaient rester en service au plus tard fin 2016.
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
Suivant ces critères, l'Allemagne est le pays reconnu comme ayant le meilleur tank, grâce au modèle Léopard 2A7 que son armée possède.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
Le char russe T-14 Armata est considéré par Uralvagonzavod, l'usine qui le produit, comme le char d'assaut le plus puissant au monde.
Toutefois, la conception du Ram sert de base à des variantes comme le transport d'infanterie blindé Kangaroo et le canon automoteur Sexton. Le Ram et ses variants sont les seuls chars d'assaut à avoir été conçus et produits au Canada. (Voir aussi Armements.)