Avant 1763, l'intérêt des Français pour l'Indochine reste tout relatif, l'objectif de la France étant de préserver et de renforcer ses positions en Inde, confrontée aux ambitions coloniales britanniques.
La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.
La raison invoquée de l'intervention de la France, sous Napoléon III à la fin des années 1850, fut la protection des catholiques contre les persécutions dont ils étaient alors l'objet de la part des empereurs du Viêt-Nam, persécutions dirigées non contre la religion, mais contre un groupe politique étranger, dangereux ...
La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.
L'Indochine était une colonie d'exploitation car les Français la colonisèrent avant tout pour profiter de ses ressources. En effet, les Français exploitaient différentes ressources naturelles dans les pays formant l'Indochine française. Ainsi, le Cambodge produisait du riz et du poivre.
La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954 , qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel (2).
L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
Le 9 juin 1885, la Chine renonce à ses droits sur l'empire du Viêt-nam par le traité de Tien-Tsin (aujourd'hui Tianjin). Ce « traité de paix, d'amitié et de commerce » met fin à la guerre franco-chinoise de 1881 à 1885.
En 111 avant J. -C., le Nam Viet est à nouveau reconquis par une dynastie chinoise, les Han, ce qui marque le début de mille ans de colonisation. Le pays devient un protectorat chinois et le pays est renommé Giao Chi (Jiaozhi en chinois). C'est d'ailleurs de ce nom que vient le mot Cochinchine.
Les touristes français se sentent souvent accueillis et chaleureux lorsqu'ils visitent le Vietnam. Les locaux sont prêts à aider et à donner des conseils sur les endroits à visiter ou la nourriture à essayer, créant ainsi une expérience de voyage agréable pour les Français.
Indochine (guerre d').
1885 La Chine renonce, au profit de la France, à ses droits sur l'Annam et sur le Tonkin. 1886-1891 Explorations du Français A. 1887 La Cochinchine devient une colonie française. 1904-1927 Au Cambodge, règne de Sisovath, qui modernise le pays avec l'administration coloniale française.
La langue officielle du Vietnam
La langue officielle est bien évidemment le vietnamien.
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.
Indochine, un nom en hommage à Marguerite Duras
En 1981, Nicolas Sirkis et Dominique Nicolas, qui a définitivement quitté le groupe en 1994, fondent Indochine. Un nom en hommage à Marguerite Duras, née dans l'ancienne colonie française et dont plusieurs œuvres célèbres s'y déroulent.
Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.
108 documents. Péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde — entre l'Inde et la Chine — et incluant la Birmanie, le Cambodge, le Laos, une partie de la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
L'objectif est d'aboutir au soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam. L'offensive est lancée dans la nuit du 30 au 31 janvier : 80 000 soldats du Nord-Vietnam attaquent une centaine de villes à travers le pays.
Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.
Texte intégral. Le nom de Cochinchine, qui désigne aujourd'hui notre colonie annamite de l'Indochine méridionale, apparaît dans la littérature géographique européenne à une date où les Annamites n'avaient pas dépassé vers le Sud la région de Qui-nhan et où le delta du Mékhong était encore entièrement cambodgien.
Entre le IX e siècle et le X e siècle, Hanoï prend le nom de "Đại La" « la grande enceinte extérieure », qui prospéra sous le règne de Gao Pian, connu pour avoir introduit la géomancie au Vietnam.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Quelles sont les conséquences de la guerre d'Indochine ? La conséquence directe de la guerre d'Indochine est la signature des accords de Genève, le 20 juillet 1954. Ceux-ci aboutissent à la fin de l'Indochine française et la partition du territoire vietnamien en deux Etats.
17-18 juin : Pierre Mendès France devient président du Conseil. Il est résolu à mettre fin au conflit en Indochine. 21 juillet : les accords de Genève mettent fin à la première guerre d'Indochine.
Ensemble des opérations menées par les Français en Indochine française, opposés d'abord, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, au Japon et à la Thaïlande, puis, à partir de 1946, au mouvement révolutionnaire du Viêt-minh.
La signature des accords de Genève, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1954, scelle l'armistice et l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. C'est une incontestable victoire politique pour Mendès France, même si une partie de l'opinion le surnomme dès lors le bradeur de Genève .