Creusez un trou à l'horizontale, en dégageant la terre dans le sens de la pente pour façonner une sorte de petite terrasse. Plantez au fond d'un trou plus profond que d'ordinaire : ajoutez 3 à 5 cm car il y aura un petit déchaussement, surtout si la terre est meuble.
Commencez par la base du talus en installant un premier rang de planches, puis nivelez la terre pour obtenir un niveau plat. Installez une deuxième rangée de planches lorsque l'inclinaison de la pente s'accentue. Plus le talus est abrupt, plus il faut rapprocher les rangs les uns des autres.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
Garnir de plantes résistantes le haut du talus
Les rhizomes et les arbrisseaux, sont aussi à privilégier pour le sommet. Pour ne citer qu'elles : Les céanothes bleus, les teucriums dans les mêmes tons, le fusain pour son lumineux feuillage ou encore le genêt pour sa floraison aux couleurs dorées.
Posez la première rangée de pierres de votre enrochement
Posez la première rangée de pierres en l'ancrant bien dans le sol. Vérifiez bien que les les pierres ne bougent pas. Comblez les trous entre les pierres à l'aide d'autres pierres. Calez également les rochers avec des pierres plus petites.
Palissade. Les palissades, qui ressemblent à des poteaux de section assez fine, sont placées côte à côte verticalement, avec une partie enterrée et scellée dans du béton afin qu'elles ne bougent plus. Elles permettent ainsi de retenir la terre.
La toile de paillage est une alternative intéressante pour offrir une protection synthétique au sol de votre potager surtout lorsque celui-ci est en pente. Deux options s'offrent à vous pour couvrir la terre de votre jardin: la toile de paillage biodégradable et la toile de paillage en plastique.
Creusez un trou à l'horizontale, en dégageant la terre dans le sens de la pente pour façonner une sorte de petite terrasse. Plantez au fond d'un trou plus profond que d'ordinaire : ajoutez 3 à 5 cm car il y aura un petit déchaussement, surtout si la terre est meuble.
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Les plantes couvre-sol adaptées aux talus en pente
plantes aux racines traçantes et puissantes : millepertuis (Hypericium spp.), pervenche (Vinca major et Vinca minor), hémérocalle, iris, ainsi que dans les régions méditerranéennes, agave, yucca, opuntia…
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.
Les raisons pour bâcher un talus sont nombreuses : dompter un terrain en pente, aménager un parterre, habiller et fleurir un jardin en dénivelé.
Aménagez votre butte en semant des végétaux à croissance rapide. Pour obtenir la meilleure implantation de végétaux sur un terrain en pente, l'idéal est de semer des plantes qui formeront un système racinaire adapté au relief et à la nature du terrain.
2- L'eau de cuisson. L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales.
Plantez de préférence en automne ou au printemps et ne tardez pas pour épandre, entre les touffes, un épais paillis de 7 cm d'épaisseur.
Une rocaille pour habiller la butte de terre
Entre minéral et végétal, les plantes se hissent entre les enrochements. Ce type d'aménagement convient tout à fait à une butte dont le relief évoquera l'altitude. En termes de plantes, misez sur des végétaux méditerranéens et alpins qui s'épanouissent en sol sec.
La lavande, le chèvrefeuille arbustif, le bambou non traçant, le Millepertuis, le genêt, le Cotinus ou la Céanothe arbustive se plairont particulièrement en haut de votre butte.
Sur certaines pentes humides et froides, exposées au nord, installez des cotoneasters aux jolies baies rouges, des genévriers nains à grand étalement, tous deux très rustiques. A l'ombre, faites prospérer des bambous, du lierre, des pervenches, des alchémilles…
Qui doit prendre en charge la construction d'un mur de soutènement? ll revient à votre voisin de construire et d'entretenir ce mur. Le propriétaire d'un terrain en surplomb est, en effet, responsable de la retenue de ses terres (cass. civ.
Les planches viendront se placer derrière les piliers et seront superposées les unes sur les autres en fonction de la hauteur désirée. Le bois étant très sensible à l'humidité, il est conseillé de placer entre les planches et la terre à retenir une bâche en plastique afin d'éviter tout risque de pourrissement.
La profondeur d'enfoncement des rondins est fonction de la nature du sol (mou/dur), de la hauteur du mur et de la charge à supporter (remblai instable ou sol stable). En moyenne, on peut prendre 1/3 enfoncé en terre pour 2/3 de mur. Le diamètre des rondins est lui aussi fonction de la hauteur de mur.