Pour confirmer le diagnostic, plusieurs consultations sont nécessaires auprès du médecin traitant, puis auprès d'un médecin spécialiste du TDAH : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).
Plus précisément et dans la pratique, il faut s'adresser à un neurologue ou encore à un neuropsychiatre ou à un pédiatre à des services neuro-psychiatriques infantiles pour un diagnostic précis.
par un médecin spécialiste du trouble ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH (médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue).
[3] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Afin de consulter un spécialiste (neurologue ou psychiatre), il faut passer par un médecin généraliste, il rédigera un courrier évoquant un possible TDAH. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais certains praticiens refusent la consultation s'il n'y a pas ce courrier, il faut par conséquent bien se renseigner en amont.
Le CTNDA est un centre expert de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire du TDAH chez l'adulte. Il propose des bilans : Evaluation diagnostique, de la sévérité et des conséquences du TDAH.
Seul un spécialiste (neurologue ou psychologue spécialisé) peut le faire. Mais même avec une référence à un spécialiste, une personne doit prouver qu'elle a tous les traits du TDAH, et ce depuis l'enfance, et que ceux-ci ont un impact sérieux sur sa vie (problèmes au travail ou dans ses relations personnelles).
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
Quels sont les trois types de TDAH ? Les trois types de TDAH sont les suivants : hyperactif-impulsif prédominant, inattentif prédominant et combiné.
Les médicaments prescrits en cas de TDAH sont des psychostimulants (famille des psychotropes ), qui ont pour rôle de stimuler le système nerveux central (cerveau). Un seul de ces produits est disponible en France : le méthylphénidate.
Il n'y a aucun test physique ou psychologique qui peut prouver la présence du TDAH. C'est en analysant les symptômes et les difficultés d'un individu, tout au long de sa vie, qu'un clinicien expérimenté peut faire le diagnostic.
Peut-on guérir d'un TDAH ? Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est généralement considéré comme un trouble chronique. Cela signifie que, dans la plupart des cas, il n'y a pas de guérison complète de ce trouble.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
Le TDA est le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l'exécution de tâches intellectuelles ou routinières; Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive.
Causes du TDAH
et une exposition au plomb peuvent constituer d'autres facteurs de risque, ainsi que l'exposition à l'alcool, au tabac et à la cocaïne avant la naissance. Le TDAH est également associé à des événements traumatiques durant l'enfance, comme la violence, la maltraitance ou la négligence.
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Le DSM-V classifie le TDAH en trois différents sous-types: les sous-types inattentif, hyperactif-impulsif et mixte. Un quatrième sous-type (Sluggish Cognitive Tempo) est entain de faire surface dans la littérature, mais celui-ci n'est présentement pas officiellement reconnu.
En réalité, chez la plupart des enfants, des symptômes sont présents dès leur très jeune âge. On ne pose généralement pas de diagnostic avant l'âge de 7 ans, afin de laisser le processus de maturation du comportement suivre son cours et d'exclure les influences extérieures.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (secrétaire, comptable…)
Cependant, avec le travail d'équipe, la communication et la compréhension entre les partenaires, les personnes atteintes de TDAH peuvent absolument avoir des relations saines et épanouissantes. La clé est de trouver des stratégies pour gérer les symptômes du TDA, comme l'inattention et l'impulsivité, ensemble.