Pourquoi la gencive descend ?

Interrogée par: Auguste Fabre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.

Comment faire remonter sa gencive ?

Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.

Est-ce que la gencive se reconstruit ?

Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.

Comment faire remonter sa gencive naturellement ?

Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.

Comment soigner la gencive qui se rétracte ?

Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l'origine de la rétractation gingivale.

LA GINGIVITE OU INFLAMMATION DES GENCIVES : CAUSES ET TRAITEMENTS

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi ma gencive descend sur mes dents ?

La récession gingivale, qu'est-ce que c'est ? Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.

Comment eviter le Dechaussement des gencives ?

Comment prévenir le déchaussement des dents et la récession gingivale ?
  1. Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, après les repas.
  2. Utiliser des brossettes interdentaires, des bâtonnets interdentaires et faire des bains de bouche entre les repas.
  3. Faire une visite annuelle chez son dentiste.

Quel aliment contre le Dechaussement dentaire ?

Les légumes verts

Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.

Comment arrêter le déchaussement des dents ?

Au stade précoce, des dents déchaussées un regain de soins buccaux peut freiner la récession gingivale. Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d'antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition.

Quel dentifrice pour les dents qui se déchaussent ?

Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.

Quel dentifrice pour les gencives qui se Retractent ?

Les marques de dentifrices pour gencives rétractées
  • Sensodyne. C'est l'un des meilleurs dentifrices pour les gencives rétractées. ...
  • Parogencyl. ...
  • Homéodent. ...
  • Meridol. ...
  • Le dosage du fluor. ...
  • Le nitrate de potassium. ...
  • Agent de blocage des tubules. ...
  • D'autres ingrédients essentiels à retrouver.

Quelle vitamine pour renforcer les gencives ?

La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.

Quel produit pour renforcer les gencives ?

Prendre des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.

Pourquoi les dents se déchaussent et tombent ?

“Dans le cas d'une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l'âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique.

Comment on attrape la parodontite ?

La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...

Comment arrêter une parodontite naturellement ?

Traitement naturel buccal de la parodontite
  1. Un brossage réellement efficace. ...
  2. Les dentifrices. ...
  3. Les bains de bouche. ...
  4. Reduction des facteurs de risque. ...
  5. Alimentation équilibrée. ...
  6. Médecine naturelle ou médecine douce à proprement parlé

Est-ce qu'une dent qui se déchausse peut tomber ?

Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.

Quels sont les symptômes d'un déchaussement des dents ?

Les symptômes du déchaussement dentaire

Une ou plusieurs dents plus longues que les autres dents saines, à cause de la racine qui s'expose peu à peu ; Le saignement des gencives lors du brossage des dents ; Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.

Comment savoir si on a les dents qui se Dechaussent ?

La gencive gonfle, devient sensible, saigne dès qu'on tente de la brosser. Des poches remplies de bactéries peuvent se former entre dent et gencive.

Est-ce que la banane est bon pour les dents ?

Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.

Qu'est-ce qui est mauvais pour les gencives ?

5 aliments surprenants mais nuisibles pour vos gencives
  • 1- La crème glacée et les friandises. La crème glacée endommage les gencives, particulièrement celles qui sont déjà vulnérables. ...
  • 2- Les tomates. ...
  • 3- Les agrumes. ...
  • 4- Le pain. ...
  • 5- Les boissons énergisantes.

Est-ce grave une parodontite ?

La parodontite est une maladie parodontale grave. À cause de la parodontite, les tissus des gencives se détachent des dents, créant des poches où des surplus de bactéries peuvent s'accumuler et causer de l'infection. Le traitement d'une maladie parodontale avancée est un processus à plusieurs étapes.

Comment retrouver ses gencives ?

La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.

Comment retrouver des gencives ?

Comment retrouver des gencives saines

Votre dentiste pourrait utiliser l'une des techniques suivantes pour traiter une maladie grave des gencives et favoriser la santé des gencives: Détartrage et surfaçage radiculaire: l'enlèvement de la plaque et du tartre sur vos dents au-dessus et en dessous de la marge gingivale.

Est-ce que le café est mauvais pour les gencives ?

En plus de causer des tâches et de vous donner mauvaise haleine, le tabac et le café sont mauvais pour vos gencives ! Les gencives ont une plus forte tendance inflammatoire à cause des acides du tabac et de la caféine. Cela provoque donc chez les consommateurs et cosommatrices des gingivites et des parodontites.

Article précédent
Comment saluer les invités ?
Article suivant
Comment utiliser un œuf cassé ?