Cette catastrophe a été accentuée par la canicule et la sécheresse exceptionnelles de 2022. En tout, 2 000 pompiers ont été dépêchés sur place –au niveau de la forêt de La Teste-de-Buch et du Landiras – pour éteindre des flammes poussées par de grosses rafales de vent.
Quelle est l'origine de l'incendie en Gironde ? Alors que la Gironde souffrait d'une chaleur écrasante au moment où l'incendie s'est déclenché, le 12 septembre, les premiers éléments de l'enquête semblaient indiquer un feu "a priori d'origine criminelle" selon les gendarmes girondins.
Si le feu a couvé pendant des semaines, c'est en raison de la composition du sol de la forêt du secteur : il est tourbeux. La tourbe est une matière organique issue de la décomposition des végétaux. Il peut aussi contenir de la lignite, du charbon fossilisé.
Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 20 300 hectares de forêt en Gironde.
Août 1949 : C'est “le Grand Feu” qui a marqué la Gironde. Durant l'été, 82 personnes périssent, 48.000 hectares de Landes partent en fumée. Le feu, parti du Barp le 19 août, atteint Cestas le lendemain, et est contenu in extremis aux portes de Bordeaux.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Le retour ces derniers jours des incendies dans les forêts de Gironde est provoqué par des feux de tourbe, ravivés par la sécheresse et la chaleur. Un avion largue du retardant sur un incendie de forêt près de Saint-Magne, le 11 août 2022 en Gironde.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Des feux plus fréquents
Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
Selon le professeur Pierre Lamothe, psychiatre, les pyromanes sont souvent issus de milieux où ils ont eu à souffrir soit d'une excessive permissivité, soit d'une éducation exagérément répressive qui ne leur a pas appris dans un cas à réprimer, dans l'autre à exprimer leurs émotions.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
Ils ont appris lundi 29 août au matin, que le pyromane était un des leurs. C'est un habitant de la commune depuis toujours, un jeune homme de 19 ans, étudiant et pompier volontaire à la caserne de Soulac-sur-Mer.
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
Au sein de ces deux lettres, Nawal explicite son absence de parole et met un point d'honneur à démontrer qu'il n'a pas été un frein à l'amour qu'elle porte pour ses enfants. Cette parole ultime a pu surgir, puisque tous ont à nouveau su compléter l'identité de la mère, celle de sa voix.
Les flammes bleues sont souvent considérées comme étant les plus chaudes, suivies des flammes blanches. Ensuite, il y a le jaune, l'orange et le rouge, qui sont des couleurs communes que l'on voit dans la plupart des feux.
L'ampleur du feu ne va plus dépendre du combustible, mais bien du comburant, dont les variations de renouvellement vont avoir un impact majeur sur l'ampleur du feu. Nous parlerons alors d'un feu "contrôlé par la ventilation" ou d'un feu "contrôlé par le comburant".
Le feu en Gironde qui a repris début août est fixé depuis le 14 août 2022 mais doit encore être éteint. L'incendie, qui a brûlé 7 400 hectares de forêt, ne serait pas d'origine criminelle selon la préfecture.
Il faut se référer au Code civil qui prévoit les règles de responsabilités. En principe, l'occupant du local où naît l'incendie est réputé être responsable de l'incendie. Il est important d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur (article L. 113-2 du Code des assurances).
Le feu est à présent fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons ont brûlé. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et continuent leurs missions de surveillance, de traitement des lisières et des points chauds, avec l'aide de la DFCI. Des reprises de feux sont toujours observées.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Une pompe en opération sur les lieux de cet incendie. Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l'avertisseur 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie fait rage au 2e étage de la Canada Western Flour Mill.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
"Adrénaline" et "reconnaissance sociale"
Il avait le "profil type du pyromane" selon une source proche du dossier : "Un homme de moins de 40 ans, fasciné par les flammes et en mal de reconnaissance sociale". Cette reconnaissance, il la trouvait auprès des gens qu'il sauvait.