Aujourd'hui, la grotte Chauvet est l'un des sites d'art rupestre qui a fait l'objet du plus grand nombre de datations. Les esquilles de charbon de bois analysées depuis 1996 proviennent, pour la plupart, de la zone située au-delà de la Salle des Bauges.
Cette grotte ornée est tout simplement unique dans l'histoire de l'humanité. On y trouve des restes d'animaux, des cranes, des ossements d'ours des cavernes, des traces de griffes, des empreintes de pas…
La cavité recèle plus de mille dessins rupestres très aboutis et pratiquement tous intacts, avec notamment quatre cent trente-cinq représentations d'animaux de quatorze espèces différentes.
Céline Bon date la disparition de l'ours à 30 000 ans pour la Grotte Chauvet, par l'étude des coprolithes qui y ont été retrouvés. Dans la salle Morel, des os appartenant à cette espèce d'ours végétarien ont été datés à 19 105 avant JC. Dans la salle des mégacéros, d'autres ont été datés à 31 140 avant JC.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée au monde.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Si l'on est sûr que les premiers hommes n'ont pas, à proprement parlé, habité la grotte Chauvet, il est une espèce qui a laissé de nombreuses traces de son passage : les ursidés. Pour être plus précis c'est l'ours des cavernes qui, dressé sur ses 3,5 mètres de hauteur, griffait les parois.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, s'estiment, avec cette grotte de restitution , une énième fois écartés de la valorisation de leur découverte. Vingt ans que la grotte Chauvet fait l'émerveillement du monde.
Visuellement, les deux antres sont identiques. Chronologiquement, la Caverne du Pont d'Arc n'a que quelques mois alors que la grotte Chauvet aurait approximativement 30 000 ans ! Fermé au public, cet antre préhistorique a donc désormais une réplique qu'il sera possible de visiter.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
La grotte se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le « cirque d'Estre », à une altitude entre 185 et 198 m au-dessus du niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
Ces représentations font partie d'un processus d'élaboration du monde inférieur pour donner corps aux croyances. Pendant le paléolithique supérieur, l'entrée dans une caverne a pu être considérée comme un équivalent de l'entrée en transe profonde par le « tourbillon » chamanique.
Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
Lascaux : Simon Coencas, le gamin qui a découvert la grotte.
L'intégrité de la grotte, son état de conservation, sa richesse patrimoniale et l'ancienneté de son art lui ont valu d'être inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est le témoignage d'une culture humaine disparue et un héritage du génie créateur de l'homme.
Patrick Chauvet, né le 11 octobre 1951 dans le 17e arrondissement de Paris, est un prélat, prédicateur et théologien catholique français. De juin 2016 à septembre 2022 il est recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis le 1er septembre 2022 il est curé de La Madeleine.
La grotte Saint-Marcel
Considérée comme l'une des plus belles grottes de l'Ardèche, cette cavité est classée au patrimoine national de par son intérêt géologique et archéologique. Avec ses 60 réseaux, elle est par ailleurs l'une des plus vastes de France.
Le serpentin à moustique allumé à l'entrée de ce petit boyau le confirmait. La fumée vacillait et se couchait vers l'extérieur. Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire avaient trouvé dans les parages immédiats de la future grotte Chauvet des traces de passage d'hommes de la préhistoire.
Dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc, les parois ornées recèlent des dessins au charbon datés en moyenne de 36000 cal BP, des peintures rouges, des gravures et tracés digitaux regroupés en panneaux.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
La grotte Chauvet est une grotte décorée d'œuvres qui datent du Paléolithique (période de la préhistoire) et a été découverte en 1994. Elle est située en Ardèche (dans le sud de la France). Elle a été datée de 31 000 ans BP (= before present, « avant nous ») par le carbone 14.
Les grottes ornées du Paléolithique sont étonnantes du fait que nos ancêtres ont utilisé plusieurs techniques pour recouvrir les parois. Si la peinture vient immédiatement à l'esprit, la gravure et la sculpture font également partie des moyens d'expression utilisés pleinement par les préhistoriques.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La grotte de La Verna, dans les Pyrénées, est la plus grande cavité aménagée pour accueillir le public, avec 250 mètres de diamètre !
Les Aurignaciens sont des sapiens, hommes anatomiquement modernes qui, à l'instar de l'ensemble de la population actuelle, ont la capacité de s'adapter et de s'intégrer aux aires géographiques et chronologiques les plus diversifiées.