La religion est évidemment le motif principal de ces combats qui opposent l'armée royale catholique et les armées levées par les protestants, mais il s'agit aussi d'une lutte entre des grandes familles pour le pouvoir économique et politique", explique l'historien.
Dans son étude, le Pew constate que les hostilités sont principalement causées par l'abus des droits des minorités religieuses. Dans 39 % des pays, la violence et la menace sont notamment utilisées pour forcer les groupes minoritaires à adhérer aux normes prédominantes.
Le 1er mars 1562 marque le début de la guerre de religion entre catholiques et protestants. Depuis 1559, les protestants voient leur influence grandir. De nombreux nobles se convertissent et ont le droit de célébrer leur culte dans les faubourgs des villes grâce à un édit de tolérance.
C) Les guerres de religion
Les rois sont incapables d'instaurer la paix entre les 2 religions. Ils craignent que les divisions entre Français affaiblissent le pouvoir royal et que les nobles protestants ne respectent pas leur autorité. C'est pourquoi ils interdisent le protestantisme.
La reprise des hostilités en 1567 s'explique par trois raisons : l'échec de l'édit d'Amboise qui ne laisse la liberté de culte qu'aux nobles, le contexte international orageux et la rivalité de cour entre le prince de Condé et le jeune frère du roi, Henri duc d'Anjou.
En 1598, le roi Henri IV met officiellement fin aux guerres de religion qui ravagent le royaume depuis 36 ans en signant l'édit de Nantes.
Une paix pour presque un siècle. Lorsque le roi de France, Henri IV, signe l'édit royal de tolérance dans la salle du conseil du château de Nantes, il met fin aux guerres de religion qui ensanglantent le royaume depuis 1562.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c'est-à-dire, l'an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l'Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
En conséquence de la liberté religieuse et de l'égalité civile également proclamée par la Déclaration des droits de l'homme, les protestants deviennent des citoyens français à part entière dès le mois de décembre 1789, le cas des juifs étant réglé en deux temps, mais avec le même résultat.
Les guerres de Religion françaises furent un temps d'intense dérèglement politique et social, d'effondrement par moments et par endroits de l'autorité monarchique et de surgissements de contre-pouvoirs, que ceux-ci soient huguenots, notamment dans le Sud de la France, ou ligueurs un peu partout.
Les rapports entre la guerre et la religion peuvent être envisagés sous trois aspects : le déclenchement des hostilités, la conduite des opérations, les conséquences de la guerre. - Certains conflits ont pour origine des causes religieuses (ce sont les "guerres sacrées").
Les conflits religieux mettent en présence des visions du monde qui semblent incompatibles. Pourtant, des sorties de ce type de conflit sont toujours possibles, comme l'illustre l'exemple des rapports du monde occidental avec l'islamisme.
PORTRAIT - Christian Krieger, pasteur alsacien, prend la tête de la Fédération protestante de France.
Si on parle de guerres de Religion (parfois sans R majuscule), il s'agit des huit conflits de durée et d'ampleur très variables qui ont opposé en France catholiques et protestants (réformés pour être précis) entre 1562 et 1598, soit du massacre de Wassy à l'édit de Nantes.
Le protestant croit donc à la résurrection et à la vie éternelle. À l'instar de toutes les confessions chrétiennes, la résurrection de Jésus-Christ et le salut qui en résulte peuvent être considérés comme le point essentiel de la foi.
Les protestants ne reconnaissent que le baptême et l'eucharistie car ce sont les seuls sacrements institués par Jésus selon la Bible.
Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge. Mais ils ne croient cependant pas à l'Immaculée conception qui rend Marie exempte de tous pêchés.
L'historique Fédération protestante de France (FPF) doit introniser officiellement samedi 11 juin son nouveau président, le pasteur Christian Krieger, qui prendra ainsi la suite de François Clavairoly le 1er juillet prochain.
La religion protestante fut fondée par Jean Calvin et Martin Luther. Ils n'étaient pas d'accord sur certains points par rapport à l'Église catholique. Ils voulurent réformer l'Église, le dogme et la pratique ; c'est pourquoi on parle des réformateurs et de la réformation ou la Réforme.
Louis XVI, le roi des gentils.
L'édit accorde l'égalité civique et l'admission aux offices et charges publiques, des chambres mi-parties (tribunaux moitié catholiques-moitié protestants), le droit de tenir consistoires et synodes et, à titre de garantie, pour une durée de huit ans.
La paix religieuse est alors ramenée dans l'ensemble du royaume. Le pouvoir royal renforcé. Malgré les désastres matériels et le coût de la guerre, la monarchie sort renforcée des guerres de Religion, car le monarque réussit à montrer qu'il peut dépasser les clivages confessionnels et imposer son autorité absolue (doc.