Abû Tâlib ibn Abd al-Muttalib (en arabe ابو طالب بن عبدالمطلب / ʾAbū Ṭālib ibn ʿAbd al-Muṭṭalib) (v. 539 - 619) est un oncle paternel de Mahomet.
Mahomet pleura longtemps la mort de Hamza. Il fut tué par Wahshi, alors esclave de Jubayr ibn Mut`am. Wahshi était un bon lanceur de javelot, Jubayr lui proposa la liberté en échange de la mort de Hamza. Alors que la bataille faisait rage, Wahshi réussit à toucher mortellement Hamza, gagnant ainsi sa liberté.
Ali ibn Abi Talib (vers 600-661) (en arabe : علي بن أبي طالب, ʿAlī ibn ʾAbī Ṭālib; en persan : علی پسر ابو طالب). Ali, est le cousin du prophète de l'islam Mahomet et fils d'Abû Tâlib, oncle de Mahomet qui l'a élevé et protégé comme son propre fils après la mort de son père Abdullah.
Dans l'islam, les sahaba (en arabe : صَحابيّ ج صَحابة / ṣaḥābî pl. ṣaḥāba: compagnon) sont les musulmans de la première génération, qui se sont convertis du vivant de Mahomet et qui ont donc vécu avec lui.
Hind bint 'Utba — Wikipédia.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le nom Abu Lahab signifie "père de la flamme" ou littéralement "père flamme". Pour la plupart des savants qui suivent encore l'interprétation traditionnelle, il s'agit d'un surnom donné à l'oncle de Mahomet. Celui-ci est l'un des opposants "les plus féroces du prophète de l'islam".
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Abou Bakr As-Siddiq ( Abdu Llâh (ou 'Atîq) Ibn Abî Quhâfah (عبد الله بن أبي قُحافة) ; né vers 573 et mort le 23 août 634 ), dit aussi Abou-Beker ou Abubecer, surnommé « As-Siddiq», « le Véridique »), est un compagnon de Mahomet, devenu ensuite dirigeant religieux.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie.
Sumayyah bint Khayyat (arabe : سمية بنت خياط) est la mère d'Ammar ibn Yasir, un des compagnons de Mahomet, et la femme de Yasir ibn Amir. Esclave elle est considérée comme le premier membre de la communauté musulmane primitive mort en martyr, lors des persécutions dont celle-ci fut l'objet à La Mecque.
Après l'Hégire, il est présent à chaque expédition. Abû Jahl meurt au cours de la première véritable bataille entre les musulmans et les clans mecquois à Badr (en mars 624), assailli par deux jeunes garçons, dont un perdit un bras dans le combat.
La tombe de hamza l'oncle du prophète paix et salut soit sur lui, symbolise la bataille d'ouhoud. Hamza et plusieurs autres compagnons tombés dans la bataille sont enterrés au cimetières d'ouhoud.
Les dix compagnons promis au paradis (arabe : العشرة المبشّرون بالجنة, al-'Ašara al-Mubaššarûn bi-l-Janna, littéralement« les dix qui sont réjouis par la bonne nouvelle du Paradis ») est une expression utilisée dans l'islam pour désigner dix sahaba (compagnons) auxquels Mahomet aurait promis le paradis.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661). Le terme « calife » lui-même signifie « successeur ».
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qurʾān, « la récitation ») est le texte sacré de l'islam. Pour les musulmans, il reprend verbatim la parole de Dieu (Allah). Œuvre de l'Antiquité tardive datant du VII e siècle, le Coran reste le premier et le plus ancien livre connu en arabe à ce jour.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632. Les musulmans le considèrent comme un prophète, le dernier de la religion abrahamique, au sens où il termine et scelle la révélation monothéique faite à Abraham.
'Umar ibn al-Khattâb, un marchand Mecquois qurayshite [1] lettré, se convertit précocement à l'islam après l'avoir combattu pendant quelques années : en 616 ou 617, c'est-à-dire au moins cinq ans avant l'Hégire, il devient le compagnon de Muhammad qu'il accompagnera à Médine.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans.