NEURONES - Selon une étude américaine,la lecture contribue à renforcer la connectivité entre les neurones de certaines zones du cerveau. Une gymnastique intellectuelle dont les avantages sont visibles même des jours après l'arrêt ou la fin du livre. Stimulation de l'imagination, de la mémoire, des facultés cognitives…
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
La lecture aide la connectivité des neurones, de fait elle réduit les risques de maladies dégénératives. C'est donc un très bon exercice pour les plus jeunes et les plus vieux d'entre nous. Elle permet de faire le lien entre différents événements ou personnes, elle rend donc littéralement plus intelligent.
L'apprentissage de la lecture est donc crucial pour les enfants. Donc, on a la réponse : il se peut que lire augmente le QI, mais nous n'en sommes pas certain. Ce qui est certain, c'est que si l'on a un bon niveau de lecture, on fera un meilleur score au test de QI qu'une personne qui a un niveau de lecture inférieur.
Jouer à des jeux ou résoudre des puzzles. Faites des mots croisés pour améliorer votre mémoire. Les mots croisés permettent d'améliorer vos compétences verbales et de stimuler votre mémoire des mots. En plus, ils sont très amusants et vous permettent de réduire votre stress et d'améliorer votre humeur.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
1 – La lecture stimule le cerveau
Et non seulement cette activité est bonne pour le moral, elle permet aussi de booster notre cerveau. Tout comme le tricot qui stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement, la lecture fait travailler la mémoire et aide à garder l'esprit plus clair.
Il n'y a aucun inconvénient à lire bien au contraire. La lecture permet de découvrir d'autres époques, d'autres points de vue. Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Est-ce mauvais de lire trop de livres ?
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
La lecture peut être un excellent moyen d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l'esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
Plus le lecteur sait donner du sens à ce qu'il lit, mieux il prélève l'information. La lecture rapide est donc d'autant plus efficace que le lecteur maîtrise le thème de ce qu'il lit. Ce qui signifie que, pour optimiser sa capacité de lecture à tous les niveaux, il faut... lire, tout simplement !
La lecture a bien plus d'effet que l'idée de liberté, ou encore le fait de prôner l'asservissement humain, elle peut juste servir pour passer le temps, se distraire ou encore se cultiver. La lecture peut cultiver l'être humain. Elle offre aux lecteurs la possibilité de s'enrichir intellectuellement et d'étudier.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Liseur est le nom donné à une personne qui lit énormément, qui aime lire. Personne passionnée par la lecture d'ouvrages en tous genres.
Définitions de « liseur »
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile". Fier de sa propre bibliothèque, ce grand amateur d'ouvrages écrits est décrit par le Larousse comme une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
Connaître l'essence même du mot « intelligence »
Les personnes plus intelligentes ont tendance à faire mieux, non seulement à l'école et à l'université, mais aussi au travail. Elles sont également en meilleure santé, vivent plus longtemps et ont tendance à se comporter de manière plus ouverte et rationnelle.