La lessive peut se figer (durcir) si vous utilisez de la glycérine ou du savon à base d'huile de palme. Chez Les Petits Bidons, nous vous avons trouvé LA recette pour une lessive maison qui ne durcit pas !
Lorsque vous composez votre lessive maison, vous pouvez jouer sur les ingrédients afin d'éviter qu'elle se solidifie. Pour ce faire, vous devez mettre du savon liquide dans sa composition. Ainsi, vous évitez d'avoir des paillettes de savon qui deviennent solides au fil du temps.
Notre conseil : Si vous achetez votre lessive en poudre en vrac, insérez-la dans le compartiment dédié et non directement dans le tambour. Elle sera dissoute par l'eau chaude avant de se déposer sur les vêtements.
Tout d'abord, peut-être que votre machine est encrassée, et que de la moisissure s'est formée à l'intérieur du joint du tambour. Il se peut aussi que la capsule n'ait pas bien été diluée dans l'eau froide lors de la machine.
Il est à noter que, dans l'ensemble, la lessive en poudre : est jugée plus efficace que la lessive liquide sur les taches, notamment lors de programmes avec ou sans prélavage dès 60°C, sauf en ce qui concerne l'entretien du linge de couleurs vives.
Skip Active Clean fait partie des meilleures lessives en poudre. En effet, la lessive Skip peut éliminer les taches tenaces même en cycle court. Avec sa composition en agents de blanchiment, elle assure des résultats impeccables et une propreté éclatante au linge.
La lessive en poudre étant plus efficace que la lessive liquide sur les taches, elle est particulièrement recommandée sur du linge très sale et pour les lavages à hautes températures (60° et plus). Elle est donc idéale pour le linge de maison comme le linge de lit, les serviettes de toilette et les torchons.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Nos grands-parents utilisaient déjà le savon noir pour tout nettoyer dans la maison. Aujourd'hui, les vertus de ce produit sont redécouvertes. Pur, il peut être utilisé pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
S'il est seulement sali par des dépôts de lessive, vous pouvez le nettoyer avec de l'eau bouillante puis passer ensuite un linge imbibé de vinaigre blanc.
Un lave-linge rempli plus ou moins aux trois quarts est une bonne unité de mesure. Pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure, nous vous recommandons d'utiliser 35 g de lessive en poudre. Pour le dosage, nous vous conseillons d'utiliser le couvercle de nos paquets de lessive en carton.
La lessive en poudre mousse moins que la lessive liquide. Elle est recommandé pour les lavages à haute température (de plus de 60°), surtout pour le linge blanc ou très sale. Évitez le lavage à froid (moins de 30°) : la lessive pourrait alors laisser des traces blanches.
Mixer sa lessive pour la fluidifier
Si vous ne parvenez pas à utiliser votre lessive en l'état, vous pouvez la passer au mixeur quelques minutes pour lui faire reprendre sa forme liquide.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
Plusieurs fois par an, voire une fois par mois si vous utilisez votre machine quotidiennement, mettez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive liquide. Comptez un grand verre soit 250 ml.
Verser la lessive en poudre directement dans le tambour pour éviter les résidus. Opter pour un dosage raisonnable, tout aussi efficace. Miser sur un prélavage écologique : détachant solide, détergents naturels (dans le bac I ou A)
La lessive en poudre peut aller dans le compartiment lessive (bac 2) de votre lave-linge. Elle mousse moins qu'une lessive liquide, c'est pourquoi elle est recommandée pour le linge blanc sale, voir très sale et idéalement à des températures au-dessus de 60°C.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Il suffit d'ajouter environ 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l'adoucissant et de lancer le cycle de lavage habituel.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Une lessive en poudre, par exemple, a tendance à s'agglomérer et, avec le temps, créer un bouchon. La lessive liquide est donc une meilleure alternative, puisqu'elle s'écoule beaucoup plus facilement dans le réseau d'évacuation : évidemment en faisant bien attention aux doses que vous versez.