La consommation d'alcool chez l'homme, obtenu par fermentation, semble dans tous les cas dater du néolithique. On en trouve les trace en Chine en 10 000 Av JC et certains anthropologues ont suggéré que la technique de fabrication de la bière avait sans doute précédé celle du pain.
L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
A la Renaissance, les alchimistes se servent de ce mot pour désigner un nouveau produit. Le grand chimiste allemand, Theophrastus Bombast von Hohenheim, plus connu sous le nom de Paracelse, utilise le terme alcohol vini pour désigner "l'esprit de vin", c'est-à-dire le "produit d'une distillation de vin".
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
L'eau-de-vie fut élaborée au Moyen Âge par des alchimistes qui tentaient de créer un élixir de longue vie.
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».
C'est le résultat de la DISTILLATION (avec alambic)du jus de fruit fermenté. La réponse se trouve dans la question : c'est de l'alcool faite à base de fruits, en général à noyaux.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC). Les cancers dont le lien avec la consommation d'alcool est avéré sont les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) , de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme, et le cancer colorectal (WCRF/AICR, 2018).
Qui a inventé la bière : un mystère
Sa naissance est généralement localisée en Mésopotamie, peut être vers 8000 av. J. -C., dès que les premières civilisations du Moyen Orient surent cultiver les céréales notamment l'orge et l'épeautre (type de blé), réunissant ainsi les conditions premières de sa création.
L'alcool est une substance liquide d'origine naturelle (alcool éthylique) obtenue par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation.
L'arabe كحول, (al) khul au sens de « alcool » est un emprunt aux langues européennes.
L'alcool a peut être été découvert au Paléolithique de manière anecdotique au hasard d'une fermentation alcoolique spontanée d'aliments farineux ou sucrés. Cependant la maîtrise du processus production intentionnelle, remonte sans doute à la fin du Néolithique lors de la sédentarisation de groupes humains.
C'est un vin grec, le Sigalas Santorini Barrel 2020 du Domaine Sigalas, qui remporte le trophée du meilleur vin blanc.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde ! Petrus, millésime 2000 est une bouteille qui avoisine généralement les 5000 euros.
Mais les autorités sont perplexes : quelle est cette nouvelle boisson ? Paul Ricard invente donc le mot "Pastis", du provençal "pastisson" et de l'italien "pasticchio" qui veut dire mélange : le pastis est né !
Effet bénéfique : la consommation d'alcool (légère à modérée) peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. L'alcool aide à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères.
S'il fallait absolument fixer une date d'apparition de la bière, ce serait aux alentours de 6000 av. J. -C. C'est en tout cas de cette époque que date la plus ancienne recette de bière connue, écrite sur une tablette d'argile et trouvée vers Uruk en Mésopotamie.
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Aux origines du whisky
L'histoire du whisky nous emmène d'abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l'époque, on ne parle pas du tout de whisky, mais de parfum !
Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.