Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
La plupart des automobilistes s'accordent sur le fait que Motul est la meilleure marque d'huiles de boîte de vitesse. En effet, l'enseigne commercialise essentiellement des lubrifiants de haute qualité comme la 100317 getriebeol Dexron III.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Les ATF (Automatic Transmission Fluids) : ce sont des lubrifiants destinés aux transmissions automatiques ; Les MTF (Manual Transmission Fluids) : ce sont des lubrifiants destinés aux transmissions manuelles.
La viscosité à froid d'une 75w80 n'est pas la même qu'une 75w90. On risque de voir un durcissement des passages de vitesses à froid plus dure avec une 75w90. Il vaut mieux s'en tenir aux recommandations du constructeur.
Pour choisir votre huile de boîte de vitesses, vous devez donc commencer par acheter une huile adaptée à votre transmission. L'huile synthétique est généralement plus avantageuse mais aussi plus chère. Chaque huile possède ce qu'on appelle un indice de viscosité, qui mesure la vitesse d'écoulement de l'huile.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
En revanche, il faut faire la vidange de votre huile de transmission automatique tous les 60 000 kilomètres en moyenne. Cette périodicité peut toutefois varier : vérifiez les recommandations du constructeur de votre voiture.
Pour lubrifier votre direction assistée, avec le choix entre une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique selon les préconisations du constructeur. Quelle que soit la marque, l'huile pour direction assistée porte la dénomination Dexron.
L'ATF est également utilisé comme fluide hydraulique dans certains systèmes de direction assistée, en tant que lubrifiant dans certains cas de transfert 4×4 et dans certaines transmissions manuelles modernes.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km. Enclenchez votre frein à main. Une fois que le moteur est au ralenti, déplacez le sélecteur de vitesses à travers toutes les positions au moins trois fois.
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Habituellement, l'huile de boîte vitesse est de couleur rouge. Si vous constatez une couleur brune, cela veut aussi dire que le liquide de boîte de vitesse devra être vidangé.
Le Silub compte aussi parmi les meilleurs produits d'entretien boîte de vitesses du moment. Il est présenté dans un flacon de 300 ml et il peut traiter entre 5 à 10 litres d'huile. C'est une solution de traitement de surface anti-friction et anti-usure haute performance.
Un volant dur…
Lorsque cela se produit, il y a généralement un manque d'huile de direction assistée dans le bocal, dû à une fuite dans la plupart des cas. Ce qui a pour effet « d'assécher » votre pompe de direction assistée.
Le contrôle du fluide de direction peut également se faire grâce à la couleur : il est supposé clair, ambré ou rose clair. S'il est plus foncé, c'est peut-être le signe d'un dysfonctionnement : il pourrait contenir des particules de caoutchouc du mécanisme de direction assistée.
Le liquide de direction assistée peut surchauffer ou s'user. Le système peut aussi être sujet aux fuites. Si vous décidez de rouler sans liquide de direction assistée, vous courez deux risques : Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger.
L'huile à transmission est typiquement d'une couleur rosée rougeâtre clair. Sa couleur changera au fil du temps, ce qui signifie que plusieurs choses se produisent.
Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.
Vérifiez également le joint torique du bouchon de vidange et remplacez-le s'il présente des signes d'usure ou de fissure. Une fois le liquide usagé vidangé, enduisez le joint torique d'un peu d'huile, replacez le bouchon de vidange et serrez-le à l'aide d'une clé dynamométrique.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Il y a généralement un bouchon de vidange situé à la partie la plus basse du pont, et un bouchon de remplissage situé à mi-hauteur ; celui-ci assure automatiquement le niveau : il faut remplir le pont jusqu'à ce que l'huile déborde.