La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux. Pour un observateur terrestre, lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (Lune décroissante) jusqu'à ce qu'elle disparaisse totalement.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
La Lune croissante démarre de la nouvelle Lune (pratiquement invisible dans le ciel car pas éclairée par le Soleil) jusqu'à la pleine Lune. La Lune décroissante, elle, démarre le premier jour qui suit la pleine Lune et s'étend jusqu'au jour de la nouvelle Lune.
Pendant que la Lune orbite autour de la Terre, elle « décroît » et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et que donc la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre.
Cette phase apparaît lorsque la Lune se situe entre le Soleil et la Terre. Ainsi, on ne peut pas la voir de la Terre puisque sa partie éclairée est tournée vers le Soleil. La Lune se déplace autour de la Terre et sa surface éclairée devient visible. Il est possible d'apercevoir un mince croissant: le premier croissant.
End of dialog window. La Lune, elle, tourne autour de la Terre donc parfois elle se trouve à l'opposé du Soleil (et est donc bien visible pour les Terriens plongés dans la nuit), parfois elle se trouve du même côté que celui-ci (et est donc visible des Terriens en pleine journée).
Tout simplement parce que notre satellite tourne autour de la Terre en 28 jours environ et que depuis le point où nous l'observons, la partie éclairée par le Soleil n'est pas toujours la même.
Nous sommes plus au moins sensibles aux cycles lunaires
En résumé, si vous remarquez que certaines personnes sont particulièrement ronchons quelques jours avant la Pleine Lune, c'est peut-être parce qu'elles n'ont pas toutes leurs capacités pour gérer leur stress à cette période !
Est-ce que la nouvelle lune fatigue ? La Nouvelle Lune est un instant de calme qui invite au repli. Pour autant, comme pour la Pleine Lune, il paraît que cette phase lunaire qui a lieu tous les 27 jours environ, fatigue énormément. Elle perturberait notre sommeil allant parfois jusqu'à nous empêcher de dormir.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.
La lune décroissante forme un C. C'est la période entre la pleine lune et la nouvelle lune. En fermant ce C d'un trait vertical avec l'index, on obtient un d comme dernier quartier.
Privilégiez la phase de lune croissante, entre le premier quartier et deux à trois jours avant la pleine lune. Vos cheveux seraient alors plus réceptifs à la pigmentation et vous pourriez arborer votre nouvelle chevelure dans les meilleures conditions.
Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d'autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
Étant donné que la Lune change légèrement de position chaque jour par rapport au Soleil et à la Terre, cela fait en sorte que la perception de la partie éclairée de la Lune n'est pas la même. Ainsi, on a l'impression que la Lune change de forme avec le temps, ce que l'on nomme phases de la Lune.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
"La Lune agit sur tous les liquides, et donc sur ceux qui circulent dans notre organisme à travers les systèmes circulatoires, lymphatique, digestif, urinaire. Tous les organes sont sensibles à la Lune, même le cerveau !", explique Paul Ferris. Durant la Pleine Lune, l'appétit est généralement moindre.
La Lune noire nous offre ce « point de vue conscient ferme ». Michèle Farat, dans son Manuel complet d'astrologie karmique confère à la Lune noire la lucidité mais aussi l'ambivalence entre manque et désir ou fascination et rejet.
A l'approche de la pleine lune, nous sommes plus énervés, il y a plus d'agressions et de violence, plus de suicides, sans parler des cheveux qui poussent, des accouchements et des loups-garous.
L'insomnie est un symptôme dans de nombreux cas : maladie respiratoire, cardiaque ou digestive, trouble douloureux, trouble anxieux… Elle peut aussi être engendrée par d'autres troubles du sommeil : apnées, cauchemars, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos.
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon.
Plus tard, ils ont décidé d'utiliser leurs données pour réaliser une nouvelle étude : le cycle de la lune influence-t-il notre sommeil ? Les résultats obtenus grâce à des électroencéphalogrammes et des dosages sanguins sont surprenants. Ils démontrent que la pleine lune perturbe bien le sommeil des êtres humains !
On ne voit souvent pas la Lune et le Soleil en même temps car la lumière du Soleil est trop forte et elle peut masquer celle de la Lune. Parfois, le Soleil n'est pas complètement levé et la Lune se trouve à l'autre côté du ciel, dans ce cas-là on les voit en même temps.
La Lune tourne sur elle-même (rotation) et autour de la Terre (révolution). On dit que sa rotation est synchrone. La Lune montre toujours la même face à la Terre, car sa période de rotation autour de notre planète est égale à sa période de rotation sur elle-même.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.