La Lune tire sur le bourrelet et, de ce fait, ralentit la vitesse de rotation terrestre. En échange, le bourrelet tire sur la Lune, l'accélère, et donc l'éloigne de la Terre. En moyenne, l'éloignement est de 4 cm par an.
Ainsi, lorsqu'elle tourne autour de notre planète, la Lune en est au plus près (en arrondissant) à 362 600 km et au plus loin à 405 400 km. Cela fait tout de même 42 800 km de différence ! Mais ce n'est pas tout. Si on fait la moyenne, on constate que la Lune s'éloigne de 3,8 cm par an de la Terre.
En cause, la force gravitationnelle de la Lune qui crée les marées à la surface de la Terre en attirant l'eau des océans. Ce renflement ralentit légèrement la rotation de notre planète. Pour maintenir l'équilibre des forces entre les deux corps, son satellite allonge en retour son orbite de quelques millimètres.
Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace. Le mouvement permanent de la Lune conjugué à sa distance de la Terre lui permet d'être en équilibre parfait entre chute et flottement. Si son mouvement était plus lent, elle tomberait sur Terre.
Dissipation par les forces de marée
Ce ralentissement de la rotation se traduit par l'augmentation de la durée des jours (24 heures) de 2,3 millisecondes par siècle. L'énergie perdue par la Terre est transférée à la Lune qui augmente alors sa distance de la Terre à une vitesse de 3,8 centimètres par année.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
Elle prendrait des proportions extrêmes. Résultat : les saisons n'existeraient plus, le jour et la nuit auraient une durée fixe tout au long de l'année. Pire encore, la Terre pourrait parfois basculer complètement sur le côté, un peu comme Uranus qui est très penchée sur son orbite autour du Soleil.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.
C'est ainsi que notre Soleil est le roi du système solaire avec son énorme masse. Il retient tous les objets en orbite autour de lui. Si les planètes ne tombent pas sur ce dernier, c'est à cause de leurs propre masse et de la vitesse sur leur orbite. Plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite.
Que nous soyons en contact direct avec la Terre ou légèrement éloignés d'elle, notre planète exerce sur nous sa force de gravité. Le phénomène de la gravité explique pourquoi la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. La force de gravité est déterminée par la masse d'un objet.
Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
L'illusion lunaire est une illusion d'optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle se trouve haut dans le ciel, bien qu'aucune raison physique ou astronomique n'en soit la cause. Cette illusion existe également pour le Soleil et les constellations.
On ne pense pas souvent à notre planète de cette façon, mais elle est comme un vaisseau spatial qui se déplace dans l'espace. La Lune, notre voisine, tourne autour de la Terre et cela a un effet sur la façon dont on la voit dans le ciel.
Les calculs actuels suggèrent que dans environ 50 milliards d'années, la Lune cessera de s'éloigner de la Terre.
Histoire. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
Il y a plusieurs causes à cela, mais disons d'abord que, si la lune se déplacait exactement sur l'équateur céleste et sur une orbite circulaire, le retard serait toujours le même. La cause essentielle de la variation réside dans le fait que la lune se déplace au voisinage de l'écliptique et non de l'équateur.
-20°C sur la Lune. En effet, la Terre possède une enveloppe gazeuse (atmosphère), contrairement à la Lune. Or, certains gaz composant cette atmosphère (appelés gaz à effet de serre) permettent de conserver la chaleur au lieu de la laisser s'échapper vers l'espace : c'est l'effet de serre.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
si le Soleil, la Lune, les étoiles, se lèvent toujours du même côté, c'est parce que la Terre tourne toujours dans le même sens, d'Ouest en Est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, les éléments du ciel apparaîtront toujours à l'Est pour se coucher à l'Ouest.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
La Lune tourne autour de la Terre dans un mouvement d'ouest en est. Elle effectue un tour complet autour de la Terre avec une période de 27,32 jours. Cette période est appelée révolution sidérale. Au cours de sa révolution autour de la Terre, on ne voit pas sous un même angle la partie éclairée de la Lune.
La nuit polaire est un phénomène qui se produit dans les régions les plus septentrionales et méridionales de la Terre lorsque le Soleil ne se lève pas.
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.