Le logo Bluetooth serait la combinaison des lettres "H" et "B", les initiales du roi Harald Bluetooth (en danois Harald Blåtand) écrites dans l'écriture runique utilisée par les Vikings.
Le saviez-vous ? Le logo du Bluetooth est la combinaison de deux lettres en runes H et B : ce sont les initiales de Harald “Bluetooth” Gormsson, le roi qui a unifié le Danemark et la Norvège au Xe siècle. Aujourd'hui, la technologie Bluetooth est partout.
Petite histoire sur l'origine du mot :
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi viking danois Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Conçu en 1994 par le fabricant Ericsson, le Bluetooth (ou BT) est une technologie sans fil qui permet de transférer des données sans frais.
"Il s'appelait Harald Blåtand, “bla” c'est bleu et “tand” c'est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth. Ce roi avait comme particularité d'avoir une dent gâtée donc bleu gris foncé, son surnom", explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l'informatique.
Le Bluetooth définit un standard de communication développé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance.
La dernière version Bluetooth 5.2 a été introduit par le Bluetooth SIG lors du CES 2020 qui a eu lieu en janvier 2020. Cette version a été introduite sur le marché aux côtés de la prochaine génération de Bluetooth LE Audio. Le changement le plus important effectué entre Bluetooth 5.1 contre.
Tout en approfondissant et en enrichissant notre compréhension, les symboles apportent de la couleur et de la force au langage. Ils nous permettent de lier à des concepts des idées et des émotions que nous ne pourrions pas exprimer par des mots.
La première des fonctions du symbole est la « fonction sémiotique » : il signifie quelque chose, il désigne, comme tout signe. Le symbole est une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation, par exemple, le carré peut désigner le nombre quatre.
La raison la plus courante pour laquelle Bluetooth se désactive est que vous utilisez un paramètre spécifique sur votre téléphone. Vous ne savez peut-être pas que vous utilisez ce paramètre, mais cela pourrait changer la façon dont votre téléphone accède aux fonctionnalités.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Activer le Bluetooth
Dans Paramètres : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Appareils > Bluetooth & d'autres appareils, puis activez Bluetooth.
Pour fonctionner, le Bluetooth se sert des ondes radio sur la même bande de fréquences que le Wi-Fi, 2,4 GHz. Cette bande est répartie en 79 canaux de 1 MHz et émet un signal très faible qui ne brouille pas ceux qui sont émis par les autres appareils.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Mieux, le logo du Bluetooth est un mélange des deux lettres d'alphabets runiques représentant les initiales du roi en danois : H et B pour Harald Blatand. Un choix symbolique qui assure au roi Harald une postérité qu'il était sans doute loin d'avoir immaginée !
Dans les années 1990, un consortium entre les entreprises d'électronique Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba appelé Bluetooth Special Interest Group (abrégé en Bluetooth SIG), a été créé et a développé sa propre solution technologique.
Créé dans les années 1990, le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à des appareils électroniques de dialoguer entre eux à courte distance. Un téléphone peut ainsi se connecter à une enceinte, une voiture ou un casque sans fil.
Solution 1 : désactivez le Bluetooth comme vous en avez l'habitude. Puis rendez vous dans les Paramètres et tapez “Recherche Bluetooth”. Appuyez sur le menu correspondant et vous pouvez alors la désactiver.
Principe. Grâce à une voiture compatible avec la technologie bluetooth, on peut passer ou recevoir des appels avec son téléphone portable tout en conduisant. Le son sort depuis les enceintes de l'autoradio tandis que la voix du conducteur est captée par un micro situé dans l'habitacle.
Le Bluetooth quant à lui est une technologie sans fil de proximité via une connexion sécurisée, au débit plus faible que le Wifi. Contrairement au WiFi, le Bluetooth ne dépend pas d'un routeur central pour fonctionner et connecter les appareils entre eux.
Le Bluetooth est aujourd'hui l'option la plus courante pour faire communiquer des appareils proches les uns des autres. Vous l'utilisez peut-être pour transférer des photos sans câble USB ou encore une vidéo sur un lecteur de flux multimédias comme le Chromecast.