Elle est également appelée « haut-le-cœur ». Elle survient lorsque l'estomac se contracte ou lorsque le suc gastrique est trop abondant. Tout le monde peut avoir la nausée. Elle peut avoir de multiples causes : médicamenteuses, mécaniques, chimiques, hormonales ou maladies.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Les nausées et vomissements peuvent avoir de nombreuses causes : grossesse, gastro-entérite, intoxication alimentaire, médicaments, mal des transports, migraine, hépatites, calculs biliaires, stress, etc.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Est-ce que le stress peut provoquer des nausées ? Il faut y penser si vous êtes dans une période de grande inquiétude ou d'anxiété avec des troubles du sommeil associés. Car le stress peut en effet donner des nausées accompagnées selon les cas de fatigue, de perte d'appétit ou d'insomnie.
Aucun fruit ne permet de "guérir" la nausée, mais certains d'entre eux sont à privilégier et peuvent aider à atténuer les symptômes. C'est le cas par exemple les fruits acidulés tels que les fruits citrins (orange, mandarine, citron, pamplemousse...).
Douleur à l'estomac et nausées
Le plus probable des causes est une surcharge calorique. On a mal à l'estomac parce qu'on a trop mangé, trop gras, trop sucré, trop alcoolisé. Sinon, cette douleur peut correspondre à des phénomènes d'anxiété car il s'agit rarement d'un symptôme organique (sauf pendant la grossesse).
Une douleur soudaine, intense et persistante au niveau du coeur peut être le signe d'un infarctus du myocarde, appelé plus communément crise cardiaque. Une prise en charge médicale en urgence est indispensable car le myocarde, le muscle cardiaque, est touché.
Éprouvez-vous des sueurs nocturnes, des nausées ou des bouffées de chaleur? Ce sont des signes courants que la ménopause approche. Heureusement, ces symptômes s'atténuent au fil du temps.
En obstruant les voies d'excrétion de la bile, ils génèrent des douleurs appelée colique hépatique. Si la vésicule biliaire s'infecte, c'est la cholécystite qui se présente comme des douleurs abdominales sous les côtes à droite avec des nausées, des vomissements, de la fièvre.
− Dégoût physique violent, soulèvement de l'estomac, brusque envie de vomir. Synon. nausée. Avoir, éprouver un/des haut-le-cœur; provoquer un haut-le-cœur.
Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Il faut alors éviter le café, l'alcool et les aliments gras jusqu'au complet rétablissement. Il faut plutôt miser sur les aliments secs et légers : riz blanc, petit morceau de pain...
En cas de vomissement, le Primpéran ou métoclopramide est à prendre à une posologie de 10 gouttes par kg par jour. La Vogalène® ou métopimazine, est à utiliser à raison de 10 gouttes par kg par jour. Pour la Motilium ou dompéridone, le dosage est de ½ cuillère-mesure par poids de 5 kg ; 3 fois par jour.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
La banane est justement un fruit riche en potassium, qui, de surcroît, est fort conseillé en cas de troubles digestifs. Elle permet aussi de lutter contre la nausée. Vous pouvez la consommer en smoothie avec des fraises et du miel.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.