Ils leur servent particulièrement pour sentir la chaleur, l'humidité, les odeurs pour goûter la nourriture, l'orientation et la force du vent pour les aider pendant leur vol.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les mouches sont très attirées par l'odeur du vin rouge, raison pour laquelle elles ont tendance à venir vous enquiquiner l'été lorsque vous déjeunez sur votre terrasse et que vous accompagnez votre repas d'un bon verre de vin. Déposez un peu de vin rouge dans le fond de votre piège.
Parce qu'elles pondent leurs œufs
Quand elles voient une blessure ou des plaies, c'est comme voir du miel pour une abeille. Elles sautent dessus. Mais cette fois-ci, ce n'est pas pour manger quelles y vont, mais pour pondre leurs œufs !
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Mais pourquoi ces insectes s'approchent-ils aussi près de nos oreilles ? Ce bourdonnement provient certainement d'un moustique femelle. C'est parce que les moustiques mâles et femelles ont des comportements très différents. Les mâles ne se préoccupent pas des humains.
D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Ce phénomène s'explique assez simplement. Effectivement, la mouche se dirige et s'oriente à l'aide de la lumière. Lorsque celle-ci vole, elle n'est pas capable d'apercevoir une vitre, celle de notre fenêtre en l'occurrence. Elle n'arrive donc pas à faire la différence entre la fenêtre ouverte et celle qui est close.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie. Elle pénètre ensuite un cône cristallin qui l'envoie sur des cellules pigmentées, sensibles à différentes longueurs d'onde -- et donc couleurs -- de la lumière.
Elles pénètrent nos ordures, pullulent dans les eaux usées et les cadavres, sont recouvertes de bactéries, de germes et d'excréments sur lesquels elles aiment atterrir, puis promènent leurs petites pattes sales sur notre nourriture… Bref, les mouches sont très sales, et peuvent potentiellement être dangereuses.
L'effet insecticide de la peinture permet d'éliminer durablement les mouches, et d'éviter qu'elles ne pondent à l'intérieur de la maison.
La mouche noire
Oui, certaines mouches piquent. C'est notamment le cas de la mouche noire dont la piqûre est assez douloureuse. Encore une fois, il s'agit en réalité plus d'une morsure, qui peut provoquer un gonflement, de fortes démangeaisons et une dermatite. L'insecte apprécie généralement les températures élevées.
La piqûre de mouche
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
Si l'hiver certaines mouches adultes se mettent à l'abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d'enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n'en sortiront qu'au retour du printemps.
Un bon goût de fraises.
Comparées à un être humain, les mouches disposent d'une incroyable réactivité qui leur permet de s'échapper en un clin d'œil et d'éviter de se faire écraser. C'est un fait : les mouches sont aussi agaçantes qu'elles sont difficiles à éliminer (même si elles peuvent parfois nous faire rire).
Les mouches ont tendance à vivre d'une alimentation à base de liquides. Pourquoi? Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
Chez le mâle, son extrémité est foncée et arrondie. Chez la femelle, elle est pointue et plus claire. La mouche femelle est généralement plus grosse que le mâle. Pendant son vol, la mouche bourdonne.