S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude. Si son body ou le drap housse du lit sont mouillés, c'est le signe incontestable que bébé a trop chaud.
Habituellement cependant, l'augmentation de température au niveau de la tête est due au simple fait de trop couvrir le bébé ou à une réaction propre de l'enfant face aux agents extérieurs, tout à fait normale.
Si votre nourrisson a chaud, il peut être plus irritable et agité que d'habitude. Il peut pleurer plus souvent ou être plus difficile à calmer. L'hyperthermie aussi peut pousser le bébé à développer une éruption cutanée, notamment au niveau du cou, des aisselles, de l'aine ou des plis de la peau.
La prise de température axillaire est pratique pour dépister la fièvre chez un jeune bébé. Cependant, elle doit être confirmée par la température rectale si : elle est supérieure à 37,5 °C (99,5 °F); elle est égale ou inférieure à 37,5 °C (99,5 °F), mais que votre enfant est chaud au toucher et semble malade.
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Lorsqu'un bébé a trop chaud, il ne se sent pas bien, son sommeil est perturbé et il peut développer des boutons de chaleur. Cet état est d'autant plus préoccupant qu'il peut augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Entre 20 et 24°C, le bébé supporte très bien un body en coton à manches courtes et un pyjama léger ; la gigoteuse n'est pas nécessaire. Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, on peut laisser bébé en body ou t-shirt et couche.
Transpirer et grelotter de froid est un signe typique de fièvre, mais aussi avoir très soif et la bouche sèche. Attention, la fièvre peut entraîner une déshydratation, surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées.
Détecter une fièvre grâce à la couleur de la peau
Généralement, l'augmentation de la température corporelle causée par une fièvre pousse la peau du visage à devenir rouge, notamment au niveau des joues.
Rafraîchissez régulièrement bébé en mettant ses petits pieds dans l'eau et en mouillant sa nuque. Appliquez toujours de la crème solaire, même si bébé reste à l'ombre.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Quand bébé a une migraine, les douleurs se trouvent au niveau du front, derrière les yeux ou sur toute la surface du crâne. Les douleurs peuvent entraîner des nausées, voire des vomissements, des maux de ventre ou des troubles de la vue. Quand bébé a une migraine, la luminosité est un signe supplémentaire.
Les poussées dentaires n'expliquent pas tout…
À noter également : les poussées dentaires ne provoquent pas de fièvre supérieure à 38 °C, ni une dégradation de l'état général, ni des diarrhées. Si votre enfant a beaucoup de fièvre et vous inquiète, consultez votre médecin.
Le crâne d'un bébé est très mou, et les os peuvent changer de forme à cause de la pression qui y est exercée. De plus, les muscles du cou des bébés sont très faibles, et en général, les bébés tournent la tête d'un côté lorsqu'on les couche sur le dos.
Prenez un thermomètre classique et glissez-le sous le bras de votre bébé, dans le creux et maintenez son bras serré le long de son torse. Lorsque le thermomètre sonne, retirez-le et rajoutez 0.5 degrés. La température normale d'un bébé est entre 36.5 et 37.5 degrés.
Pomme de terre. Poser des tranches de pommes de terre sur les plantes des pieds du bébé est aussi efficace pour faire baisser sa température. Il faut veiller à les remplacer régulièrement.
Consultation avec un médecin
Si la fièvre augmente ou persiste depuis plus de 48 heures ou si d'autres symptômes que la fièvre s'aggravent ou ne s'améliorent pas après 48 heures chez les moins de 2 ans ou 72 heures chez les plus de 2 ans, vous devez consulter un médecin.
En conclusion, il faut retenir que la température idéale de la chambre de votre tout-petit est comprise entre 16 et 20 °C. Il ne faut surtout pas trop couvrir votre nouveau-né qui ne sait pas encore réguler seul sa température corporelle. Trop couvrir votre enfant peut être un réel facteur de risque.
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche.
Garder la chambre de son bébé au frais
Placez des serviettes ou des draps mouillés devant les fenêtres pour rafraichir l'espace avec l'évaporation de l'eau. Enlevez ce qui peut être autour du lit de l'enfant, comme un tour de lit par exemple, pour permettre à l'air de bien circuler.
Faites des courants d'air
S'il est conseillé de fermer les ouvertures en journée, le soir , quand la température tombe, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour créer des courants d'air. Cela permet de faire entrer la fraîcheur et de la faire circuler jusqu'à la chambre de bébé.