La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.
De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l'eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières.
Haute teneur en sucre
Oui, la pastèque est un fruit super délicieux et incontournable de l'été, mais il importe de retenir qu'elle est riche en sucre, même s'il s'agit du fructose (sucre naturel). En règle générale, le sucre est à éviter le soir.
Besoins en eau et système d'irrigation de la pastèque
Selon la FAO (Food and Agriculture Organisation, une agence des Nations Unies), les besoins totaux en eau de la pastèque, pendant toute la période de croissance, varient de 400 à 600 mm.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
Une aide précieuse pour le système digestif
Mais un pépin de pastèque contient une source très intéressante de fibres alimentaires. Les manger facilite donc la digestion. Comme le melon d'eau, la pastèque et ses pépins sont des diurétiques naturels qui permettent de lutter contre la rétention d'eau.
Les graines de pastèque sont comestibles telles quelles. Vous pouvez en avaler quelques-unes en mangeant votre pastèque (les pépins de pastèque blancs sont plusfaciles à avaler). Vous pouvez aussi les faire sécher ou les torréfier et les servir au moment de l'apéritif.
Le melon ! Le melon, c'est ce parfum sucré des longues soirées de la fin de l'été à siroter un verre de Porto sur la terrasse. Composé à 80% d'eau, c'est l'un des fruits les plus rafraîchissants, ce qui en fait un allié de taille contre les grosses chaleurs.
1-Prune de kakadu. C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
La carambole, fruit exotique à la jolie forme d'étoile, est quasi exclusivement constitué d'eau.
Les fruits sont nécessaires, mais attention à leur teneur en sucre. La pastèque, la pomme, les fraises, les framboises, le cassis sont les bienvenus.
Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme. Oeufs : 3265 litres / kilogramme. Céréales : 1644 litres / kilogramme.
Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication.
Concernant la quantité, comptez en général une grosse pastèque par jour et par personne. Au bout de ces trois jours, vous pouvez réintroduire d'autres aliments dans votre alimentation, tout en gardant de la pastèque en guise d'encas ou de dessert par exemple.
La pastèque contient 7 g de sucre pour 100 g, ce qui correspond à sa portion.
Aliment aphrodisiaque : la pastèque
Elle agit comme un viagra naturel ! Car c'est un des aliments les plus riches en citrulline, une substance qui augmente indirectement la synthèse de l'oxyde nitrique, dit aussi « NO », impliqué dans l'afflux sanguin des petits vaisseaux vers les zones érogènes.
La pastèque peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
La pastèque
C'est aussi l'un des aliments qui aident à mieux dormir. La pastèque est une source de lycopène, le même élément que l'on trouve dans la tomate. Grâce à ses propriétés, elle est idéale pour perdre du poids.
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
En dépit de sa forte teneur en sucre, les diabétiques ont tout à fait le droit de boire du jus d'orange. A en croire les résultats d'une étude américaine, ce dernier serait même bénéfique pour leur santé. Grâce essentiellement à sa richesse en flavonoïdes.