Lorsqu'il fait froid, celui-ci se rétracte sur lui-même pour garder la chaleur et rapprocher les testicules du corps. La peau qui recouvre le scrotum est extensible, d'apparence ridée et se couvre de poils à la puberté.
Sa taille peut légèrement varier au cours de la journée : en effet, sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel ou des variations de température, les testicules peuvent bouger et changer de volume.
Quant au scrotum (la peau qui entoure les bourses), il se plisse suite à la contraction des deux muscles qui forment la couche intérieure et protègent les testicules : dartos et crémaster. Ce mouvement de yoyo permet de maintenir ces dernières à température constante, une condition indispensable à la spermatogenèse.
Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi la testostérone, qui est une hormone sexuelle mâle.
La sécheresse est la conséquence d'une peau qui manque d'hydratation. Les symptômes de la sécheresse cutanée sont assez hétérogènes. Une desquamation (peau des testicules qui pèle) de la couche superficielle de la peau, un aspect rugueux, des rougeurs ou des plaques peuvent en effet être observés.
Il faut tenir compte du volume des testicules. Les gros testicules vont davantage pointer vers le sol comparé à des testicules plus petits. Mais le facteur principal reste malgré tout l'avancée en âge. Avec le vieillissement, les petites fibres qui entourent le muscle crémaster se relâchent.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts. Sentez-vous un durcissement ou des nodules? Attention: Vous pouvez aussi sentir les épididymes, qui peuvent être confondus facilement avec un durcissement.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules sont recouverts d'une membrane externe, l'albuginée. Ils sont divisés à l'intérieur par plus de 200 lobules.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
L'incapacité à éjaculer (anéjaculation) est généralement provoquée par l'incapacité à atteindre l'orgasme (anorgasmie). Elle fait généralement partie de la dysfonction érectile. (Voir aussi Présentation de la dysfonction sexuelle chez les hommes...
C'est au niveau de l'urètre prostatique que le sperme (constitué des spermatozoïdes et du liquide séminal) s'accumule et est mis sous pression au cours d'un rapport sexuel. Il est ensuite évacué par la portion distale de l'urètre au cours de l'éjaculation.
L'opération, contrairement à la castration chimique, est irréversible. Si le patient devient stérile, il n'a pas encore été médicalement prouvé qu'il ne peut plus avoir d'activité sexuelle. Selon les experts, certains hommes peuvent en effet toujours avoir de temps en temps des érections et des pulsions.
"Des douleurs scrotales brutales, surtout chez un sujet jeune (cette pathologie touche l'enfant et l'adulte jeune et devient exceptionnelle chez l'homme après 30 ans) doivent en premier lieu faire évoquer le diagnostic de torsion des annexes testiculaires et doivent ainsi amener à consulter en urgence.
Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.
Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.
Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Comment se déroule la chirurgie ? L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou générale. Elle a une durée courte de 30 à 45 minutes. Elle consiste à enlever une partie de cette peau en excès et à recentrer la peau restante sur les testicules.