Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.
Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
Brossez tout simplement l'écorce avec une brosse à poils relativement durs (une brosse en chiendent, en paille de riz ou en coco par exemple), les mousses et lichens se détachent facilement. Évitez les brosses à poils métalliques, bien trop agressives.
Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
À quoi sert la chaux sur les arbres ? Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
Les bienfaits du blanc arboricole
Le badigeon de chaux constitue en premier lieu une barrière physique contre les agressions climatiques et les écarts trop importants de températures, notamment en limitant les effets du gel ou les brûlures occasionnées par un soleil trop fort.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
La chaux aérienne (CL Calcium Lime - Oxyde et hydroxyde de calcium) La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur, une tolérance de 5% d'impuretés argileuse est tolérée. Elle est employée principalement dans la réalisation de finitions intérieures. Elle durcit lentement au contact de l'air.
Sont-ils mauvais pour les arbres ? La réponse est non. Mousse et lichen ne parasitent pas les arbres et les arbustes sur lesquels ils se développent. Ils n'empêchent pas l'écorce de jouer son rôle; ils ne pénètrent pas dans les tissus de l'arbre (tel le gui) pour puiser dans les ressources du bois vivant.
Le lichen est quant à lui une association symbiotique entre une algue et un champignon. Les lichens sont épiphytes, c'est-à-dire qu'ils utilisent les arbres comme support de croissance. Les lichens forment une croûte grisâtre, vert pâle, orangée ou même noire sur l'écorce des arbres.
Les avantages des lichens
Si vos arbres sont couverts de lichens, réjouissez-vous: c'est le signe que l'air dans le secteur est très pur! Aussi, les lichens ont la capacité d'absorber l'azote présent dans l'air. Quand il pleut, une partie de cet azote descend aux racines de l'arbre hôte, à son grand bénéfice.
L'huile blanche est une huile minérale paraffinique à base de pétrole, obtenue par raffinage : Ce produit de traitement insecticide est destiné à lutter contre les cochenilles, les pucerons et les acariens.
Le bouleau (Betula) est un arbre caduc originaire de l'hémisphère Nord à forte rusticité. L'originalité du bouleau, c'est son écorce d'un blanc caractéristique.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Les mousses sont des végétaux qui n'ont pas de racines. Elles se répandent en milieu humide. Elles constituent des végétaux pionniers, c'est à dire qu'elles sont capables de pousser dans des endroits où il n'y a presque pas de sol. Elles forment ainsi un terrain propice au développement d'autres espèces.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N'utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.