La peur de réussir s'explique par un sentiment d'imposture, la croyance de ne pas mériter le succès. La personne est intimement persuadée que les autres vont la juger négativement si elle réussit, l'accuser d'avoir eu de la chance, de ne pas être à la hauteur.
L'atychiphobie \a.ti.ki.fɔ.bi\, ou la peur de l'échec, ou kakorraphiophobie, est une peur anormale, exagérée et persistante de l'échec. Elle est un type de phobie spécifique.
Locution nominale. (Sport) Accès de fébrilité ou de tension psychologiques au cours duquel un joueur, une équipe en position de gagner commet soudainement des erreurs, au point de retarder sa victoire, voire de provoquer finalement sa défaite.
Acceptez vos peurs et faites-en une force
La première étape pour transformer vos peurs en force est d'accepter que vous avez peur. Vous ne pouvez pas surmonter vos peurs si vous ne les reconnaissez pas. La peur peut être une source de motivation pour vous pousser à travailler plus dur et à atteindre vos objectifs.
Ces causes peuvent être :
Des objectifs imposés par des tiers ; La peur de l'échec, du changement, de sortir de sa zone de confort ; Des conflits internes ; La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
"Les causes sont très multiples, affirme la psychologue, c'est quasiment du cas par cas. Cela peut venir de l'enfance comme de l'adolescence ou de l'âge adulte : quelque chose que l'on n'a pas dépassée, qui s'est rigidifiée dans le passé…
Cette peur est normale tant qu'elle n'est pas trop forte. Elle permet de se dire qu'il y a peut-être un danger, un imprévu et de s'y préparer. Elle rend vigilant et lance le signal « il faut envisager une solution sinon ça pourrait être difficile ».
Cela peut être un manque de motivation,d'énergie,de la fatigue accumulée ou un manque d'intérêt tout simplement. Parfois il arrive que certaines personnes aient de la difficulté à mettre les choses à faire par priorité et cela semble parfois trop de tâches à accomplir alors ils procrastinent.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Il fait mal, car il peut faire perdre confiance en soi, d'autant plus qu'il n'est pas valorisé socialement […] l'échec fait partie de la construction de la vie psychique, c'est un passage nécessaire", poursuit-il. L'important n'est pas l'échec en lui même, c'est plutôt de toujours en tirer une leçon.
C'est ce que nous ressentons lorsque nous croyons à nos propres histoires d'inquiétude créatives. L'anxiété anticipative semble prédire le danger ; cela ressemble à un avertissement de ne pas continuer - ou, au moins, de procéder prudemment.
Il s'agit d'un mécanisme central dans les troubles anxieux, fréquent chez les personnes anxieuses, bien sûr, et ayant une faible estime d'elles-mêmes. En écoutant (trop) leurs pensées, elles se persuadent de la forte probabilité d'occurrence de ce qu'elles imaginent, alors même que la réalité est toute autre.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont "lâcher" et que l'on va tomber).
Agissez pour lâcher prise
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…».
Réconfortez sans trop rassurer.
Envisager avec elle d'autres façons de réduire le malaise. Retenez-vous de dire quoi faire, à moins que la personne ne vous en fasse la demande. Si c'est le cas, suggérez plutôt que d'imposer à l'autre votre point de vue.
Comme on le dit souvent, la pire décision est de ne pas en prendre du tout! Une autre façon de gérer votre anxiété d'anticipation est de transformer vos pensées négatives et catastrophiques en pensées plus positives et réalistes.
S'auto saboter est dû à un manque de confiance en soi et d' estime de soi. En effet, la personne va agir de façon négative dans ses comportements, c'est à dire qu'elle va voir un point de vue négatif sur les relation amicales, amoureuses, sur ses objectifs personnels, etc.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
Il ne faut pas avoir peur d'échouer, c'est là la clé de cette spirale. Pour éviter l'échec, il faut arrêter d'écouter cette petite voix intérieure qui vous répétera sans cesse : «je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer…», vous finirez par le croire et l'appliquer.