Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
La pilule combinée peut parfois faire augmenter la glycémie et le taux de cholestérol. Une surveillance par prise de sang est nécessaire de temps en temps. Dans de rares cas, la pilule combinée pourrait augmenter le risque de thrombose sanguine à l'origine de phlébite, d'embolie pulmonaire, voir même d'AVC.
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas. Il faudra en parler à votre médecin afin de trouver une pilule mieux adaptée à votre organisme.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Perte ou prise de poids sous pilule
Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
Non, la pilule n'a pas pour effet de faire grossir tout particulièrement les fesses, les seins et les hanches. La pilule peut entraîner des tensions au niveau des seins, ils auront alors tendance, à certains moments du mois, à être plus sensibles et plus volumineux.
Les règles naturelles sont moins régulières, les saignements plus abondants. Les femmes peuvent ressentir des maux de tête, des crampes abdominales, des douleurs aux seins. Et en ce qui concerne la fertilité, les hormones sont éliminées très vite dans le corps après l'arrêt.
En effet, au début de chaque nouveau moyen de contraception, les œstrogènes tentent de dominer les effets de la progestérone pour bloquer l'ovulation, et leurs effets peuvent ainsi se traduire par une prise de poids. Au fil du temps, l'organisme s'habitue à ce changement hormonal et le poids se stabilise."
Ballonnements, douleurs aux seins et à la tête, nausées et saignements irréguliers font partie des effets indésirables des contraceptifs hormonaux comme la pilule.
Pourquoi arrêter de prendre la pilule ? Parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes arrêtent la pilule, on trouve les effets secondaires de la pilule. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans hormones pour une contraception naturelle.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Contraceptifs progestatifs et prise de poids. L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.
La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.
Il vaut mieux prévenir les patientes lors de la prise de la pilule." À l'arrêt de cette dernière, certaines femmes peuvent "perdre quelques kilos dû à cet effet d'augmentation de l'appétit qui cesse, témoigne la médecin. Mais rien n'est systématique, ça dépend de chaque femme."
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
La réponse de l'expert
Oui, c'est tout à fait possible. Rien ne vous empêche de faire moins de 7 jours d'arrêt. Notez que vous pourrez tout de même avoir des saignements, mais ils seront sans doute moins importants. La sécurité contraceptive sera bonne tous les jours, y compris, bien sûr, les 2 jours d'arrêt.
Des séances de musculation
En plus de l'alimentation, il va falloir vous bouger et vous mettre au sport si vous voulez gagner en masse musculaire. Le sport reste le meilleur stimulant. Et là, misez sur des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, qui vont stimuler votre résistance et votre appétit !
Ce sont les œstrogènes, présentes dans les pilules contraceptives, qui sont responsables de la prise de poids et de l'apparition de cellulite. Cette hormone, naturellement produite par le corps féminin, prédispose les femmes à stocker des graisses au niveau des fesses, des hanches et des cuisses.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Vous avez 35 ans ou plus et vous fumez. Les méthodes de contraception suivantes peuvent être utilisées sans restriction : La contraception progestative : pilule microprogestative, progestatif injectable ou implant progestatif. Les dispositifs utérins implantables (stérilets) au cuivre ou au lévonorgestrel.
Les progestatifs, que l'on retrouve dans les pilules combinées (aussi dites œstroprogestatives), vont avoir «plutôt tendance à stimuler l'appétit» et peuvent par ce biais induire une prise de poids.
Cette pilule va permettre à ces femmes de moins grossir. » Jasmine est en effet composée d'une hormone, la drospirenone, dont l'avantage est de contrecarrer les effets indésirables de rétention d'eau provoqués par les oestrogènes, ces autres hormones contenues dans chaque pilule.