Pourquoi le ciel est orange ? C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Un phénomène de sable venu du Sahara s'est immiscé dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées et les Pays de la Loire, donnant au ciel une couleur ocre. Après avoir touché l'Espagne, le phénomène s'est immiscé en France.
On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine. C'est ce qui explique le ciel un peu trouble que vous apercevez à Grenoble (Isère), ce matin.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Ce phénomène, qui s'étend jusqu'au sud de l'Espagne, est dû à un vent, le Sirocco. «La dépression, associée aux vents forts qu'elle génère, soulève le sable du désert africain, explique Météo France.
Ces impressionnants coloris allant du jaune clair à l'orange vif sont dus à un épisode météorologique particulier : les poussières du Sahara, venues d'Espagne, qui se déploient désormais sur plusieurs régions françaises ce mardi 15 mars 2022.
Des poussières désertiques du Sahara transportées par un flux de sud se dirigent vers le sud-ouest de la France, et pourraient colorer le ciel d'une couleur jaune. L'Aveyron pourrait accueillir sa part de sable, entre mardi 15 et jeudi 17 mars 2022, à en croire les prévisions de Météo France.
« Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, l'eau dans l'atmosphère forme des aérosols qui réfractent et dispersent la lumière des bateaux de pêche et créent le ciel rouge observé par le public », précise le bureau météorologique, relaye Global Times.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Des poches d'air froid se retrouvent dans un environnement très chaud – la différence abrupte de densité de l'air entre les zones chaudes et froides induit des vents très violents. Ce sont ces vents qui soulèvent les poussières mobilisables au sol et forment de gigantesques murs de poussières.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Pourquoi le ciel est orange ? C'est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon (coucher, lever).
Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l'atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d'onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". De plus, la pollution accentue ce phénomène.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Une drôle de luminosité règne à Paris, drapant la capitale d'un voile orange. Le phénomène, visible dès mardi 15 mars 2022 en Île-de-France, s'explique par un épisode de poussières désertiques en provenance du Sahara.
Comme si l'on éclairait un plafond avec une lampe torche tenue très près, faisant ainsi ressortir les aspérités. « Plus le soleil est bas, plus sa lumière doit traverser la couche atmosphérique qui n'est pas pur, ce qui fait tendre vers des couleurs ocres », précise le météorologue.
Des poussières de sable arrivées du Sahara ont donné mardi une couleur orange au ciel. Ce phénomène impressionnant, appelé sirocco, pourrait durer plusieurs jours. Un peu partout en France, particulièrement dans la partie sud, le ciel avait une couleur surprenante ce mardi matin: orange.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022. Retour d'un ciel jaune et parfois de la pollution atmosphérique dans les grandes villes. Depuis le début de l'année le phénomène s'est répété à plusieurs reprises.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène survient dans l'Hexagone. Comme l'a repéré CNews, La Chaîne météo indique que du sable du Sahara devrait remonter vers la France dans l'après-midi de ce lundi 12 septembre. Il s'agit du onzième épisode climatique de ce type depuis le début de l'année 2022.