Car lorsque les gouttes de pluie arrivent au sol, de petites bulles d'air se trouvent piégées à l'interface entre le sol et l'eau. Rapidement, elles grossissent jusqu'à éclater à la surface des gouttes. Elles libèrent alors de fines gouttelettes d'aérosols qui diffusent dans l'air, jusqu'à notre nez.
Il y a plusieurs raisons à cela, comme des filtres bouchés, de la boue ou votre citerne n'a pas les bonnes dimensions. Une autre cause importante est que votre siphon reste trop longtemps à sec, ce qui se produit principalement pendant les longues périodes de sécheresse.
Pour évitez cela, pensez à préfiltrer votre eau avant son arrivée dans la cuve, et protégez votre cuve de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez également essayer le charbon de bois ou le bicarbonate de soude (1 pincée pour 1 litre d'eau environ), qui aident à éliminer les odeurs.
Si la pluviométrie est assez forte, l'odeur de pétrichor (odeur de terre due à la géosmine, et autres composés tels que le 2-méthylisoborneol (en)) se diffuse rapidement grâce au vent et alerte ainsi les personnes plus éloignées de la pluie de l'imminence des précipitations.
C'est sans doute dû à un très vieux réflexe acquis alors que nos anciens avaient parfois un peu de mal à se nourrir : la pluie, c'est signe de pousse des plantes, de bonnes récoltes et d'animaux plus nombreux. Cette odeur augurait donc celle, plus lointaine, du repas à venir.
L'"odeur de la terre humide" ou pétrichor, apparaît lorsque les pluies sont enregistrées après une longue période de sécheresse. "Pétrichor" est le nom donné à l'odeur qui se produit après qu'une certaine quantité de pluie soit tombée sur des sols secs dans des zones où il n'a pas plu depuis relativement longtemps.
L'odeur soufrée caractéristique de l'eau marine provient ainsi du sulfure de diméthylesulfure de diméthyle, issu de la décomposition du phytoplancton.
L'odeur de terre caractéristique que l'on peut sentir quand il pleut s'appelle le petrichor. Elle est due à la géosmine, une molécule qui se trouve dans la terre, produite par les actinomycètes, des bactéries servant notamment à la décomposition des végétaux.
Ainsi, lorsque l'orage menace et que les premiers éclairs zèbrent le ciel, on peut parfois sentir une odeur peu agréable qui rappelle celle de l'eau de Javel. C'est l'odeur de l'ozone (O3) formé par les éclairs et transporté par le vent.
L'odeur de l'herbe fraichement coupée provient des composés organiques volatils (COV) synthétisés par les végétaux. ll s'agit d'un signal chimique, libéré par la plante lorsqu'elle est endommagée. En s'évaporant dans l'air, il donne cette senteur que vous associez probablement au printemps.
Quand on a des fleurs dans un vase et que l'on n'a pas le temps de changer l'eau tous les jours, cette dernière pourrit très vite. Pour éviter ce problème et conserver les fleurs fraîches plus longtemps, il suffit juste de mettre un charbon de bois au fond du vase.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Une autre alternative est de poser la cuve dans le vide-sanitaire ou dans la cave. Différents systèmes de filtrage existent pour purifier et désinfecter l'eau pluviale. Souvent un procédé est composé de plusieurs pré-filtres. L'osmoseur est un purificateur, le principe est de séparer l'eau des particules.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Sulfure d'hydrogène dans l'eau souterraine : le sulfure d'hydrogène est un gaz qui a l'odeur des oeufs pourris et qui donne également un goût désagréable à l'eau potable. Il corrode la tuyauterie, produit des odeurs désagréables et peut noircir instantanément l'argenterie.
Mais de temps en temps, quand l'occasion se présenterait, je n'hésiterai pas à lui rendre visite. Et à crier notre amour au monde entier. Pétrichor (prononcez « pétriKor »): nom donné à l'odeur que prend la terre après la pluie.
Quel plaisir après une averse fraîche un soir d'été ou dans une chaude matinée automnale, de sentir cette odeur si particulière caractéristique de la terre mouillée par la pluie. Ce phénomène se nomme petrichor.
L'humidité, une source courante d'odeurs dans la maison
L'odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu'elles se développent dans une chambre.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
La plus iodée : plage des Huttes à Oléron (Charente-Maritime) La plus iodée des plages de l'île allonge ses cinq kilomètres de sable blanc face à l'Atlantique.
Pour nous consommateurs, le sel n'a guère d'odeur, il se caractérise plutôt par sa saveur et c'est d'ailleurs en vertu de cette saveur qu'il a depuis longtemps été recherché et qu'il l'est encore en partie aujourd'hui.
Contempler la mer donne une idée de la liberté, elle ouvre des horizons et empêche l'inertie. L'expérience sensorielle que procure la mer questionne par ailleurs le positionnement de l'individu dans sa manière d'être au monde.