Le coupe-faim bon pour la santé Mangez une pomme ! Ce sont les pectines du fruit qui agissent comme un coupe-faim naturel. De plus, le sentiment de satiété est plus facilement ressenti suite à l'effort de mastication lors de la consommation d'une pomme.
Les fruits coupe-faim les plus efficaces
En plus, elle favorise le transit ! La banane - Riche en potassium, en magnésium, en vitamine A, en vitamine B et en vitamine C, la banane a tout de bon. Au petit-déjeuner, en goûter ou en dessert après un repas léger, c'est le fruit idéal pour empêcher les fringales.
Une alliée pour la gestion du poids
Les pommes sont idéales pour couper la faim, s'hydrater et faire le plein de nutriments, tout en apportant peu de calories. Elles sont constituées d'eau à 85 %, ce qui participe à l'hydratation corporelle et au contrôle de l'appétit, car la soif peut être interprétée pour de la faim.
La pomme. La pomme est un fruit riche en fibres. Il s'agit en grande majorité de pectines à l'effet coupe-faim, qui gonflent dans l'estomac et donc rassasient durablement. Faible en calories, elle constitue donc un en-cas parfait entre les repas !
Le régime recommande de manger une pomme avant le repas et de la prendre avec un verre d'eau pour faire gonfler les fibres. C'est cet effet satiétogène et anti-fringale de la pomme qui en fait une allié des régimes minceur.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Il existe plusieurs variétés de pommes. Toutefois, si votre objectif principal est de maigrir, misez sur la pomme verte. Cette variété possède des propriétés coupe-faim décuplées et garanties. Pour un résultat optimal, mangez une pomme à chaque repas.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
Côté ligne, la pomme la joue light avec une moyenne calorique comprise entre 40 et 90 unités. Enfin, sa teneur en eau en fait un aliment rafraîchissant qui apaise la soif tandis que ses antioxydants préservent la jeunesse. La pomme régule les transits paresseux grâce à sa richesse en fibres.
Les pommes les plus riches en pectines sont les Granny Smith (pommes vertes) ainsi que les pommes peu mûres. Plusieurs études ont confirmé l'effet bénéfique des aliments riches en fibres sur la perte de poids et le maintien d'un poids de forme (sources 1 et 2).
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Croquer dans une pomme le soir au moment du dîner aurait pour effet de nous propulser dans les bras de Morphée aussi efficacement que la plus soporifique des séries ! Le secret de cet effet sur le sommeil ? Sa teneur en phosphore qui aide à combattre l'anxiété et favorise l'endormissement.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Certains aliments rassasiants sont riches en protéines et en fibres, comme les légumes verts, les fruits peu sucrés, le fromage blanc, les légumineuses (lentilles, pois chiche...)ou les céréales complètes, qui "calent" bien et limitent la sensation de faim.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Les aliments les moins caloriques qu'il est possible de grignoter sont : Les légumes : bâtonnets de carotte, de concombre, tomates cerise, radis… Les fruits : pomme, clémentines, banane…
Il n'y a pas de contradiction à manger des pommes tous les jours, bien au contraire ! On peut même en consommer plusieurs fois dans la limite du raisonnable. Il est possible d'en manger une à chaque repas.
Les pommes sont réputées pour leur richesse en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux essentiels. On connaît leurs vertus rassasiantes digestives et antioxydantes qui, au risque de vous étonner, peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
En effet, la pomme contient peu de saccharose et de glucose, son sucre principal est le fructose. Elle possède ainsi un indice glycémique faible.
La pomme contient de la pectine. Lors de la digestion, la pectine augmente la sensation de satiété. En mangeant une pomme avant chaque repas (le petit-déjeuner ou déjeuner par exemple) vous rassasiez votre estomac. En toute logique, vous avez moins d'appétit pour le repas.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
Antioxydant naturel, la pomme avec ses 54 calories est aussi bonne pour le cœur que pour la ligne. Quand elle est consommée dans la journée, sa digestion progressive permet de se sentir rassasiée et donc d'éviter le grignotage.
Que peut-on manger le soir ? Légers et riches en tryptophane, manger des yaourts le soir réduit l'anxiété et le stress pour favoriser un bon sommeil. 📖 Pour stimuler la production de mélatonine, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de manger des aliments à base de tryptophane.