La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.
2) Superposez les couches de vêtements
Voilà le meilleur moyen de rester bien au chaud tout en restant stylée. Accumulez les couches de vêtements, partez d'un sous pull, ajoutez une chemise d'homme en coton pour ses propriétés isolantes, et enfilez ensuite un pull en angora ou en mohair à col rond.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
Bien se couvrir
Pour résister au froid, rien de mieux que s'en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l'air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.
Ainsi, plus on est habitué à vivre dans le froid, plus notre corps s'habitue. Et le constat semble se transmettre entre les générations : le corps des Inuits, par exemple, génère naturellement trois fois plus de graisse sous-cutanée que la moyenne, ce qui leur permet de hausser leur température corporelle.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Vous pourrez aussi jeter votre dévolu sur des teintes pastel comme le bleu layette, le rose ou le vert d'eau qui s'accorderont très bien à vos tenues d'hiver: un simple jean brut ou une jupe grise en laine pourront les habiller. Concernant les cols, il est préférable de choisir le rond, le col V ou le roulé.
Le matin, vous pouvez opter pour un basique t-shirt blanc. Rajoutez un gilet en maille oversize, un trench et une grosse écharpe ! Avec ça, vous êtes certaine de ne pas avoir froid. Si vous avez peur d'avoir trop froid, n'hésitez pas à porter tous vos gros pulls d'hiver avec vos robes ou vos jupes midi.
Une chemise, un pull au-dessus puis un manteau long en laine. Pour le bas, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures fourrées. Un caraco, une blouse en lin ainsi qu'une veste en fausse fourrure. Pour le bas, une jupe en daim, un legging épais et des bottes imperméables.
Ce qu'il faut retenir
La température corporelle « normale » est comprise entre 36,1 et 37,8°C. On parle de fièvre au delà de 38°C et d'hypothermie en deçà de 35°C. Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre.
Mettre une chemise sous un pull
Pour éviter cela, on glisse une chemise en-dessous. Les mailles ultra serrées de la chemise vont réellement protéger votre peau. Bien sûr vous pouvez aussi mettre un simple t-shirt en-dessous mais rien ne remplace un beau chemisier imprimé !
"Pour s'habituer au froid, il faut exposer son corps au froid. Mais bien sûr, cela n'est possible qu'en sortant couvert et bien couvert, notamment sur la tête, le cou et la nuque." En particulier pour les enfants chez qui le froid peut provoquer une réaction fébrile si ces zones ne sont pas suffisamment protégées.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
"Les tissus adipeux (la graisse, NDLR) épais sont un matelas plus protecteur contre le froid mais plus on est en surpoids, moins on fait d'effort. Donc ce sont des effets qui se contrarient. De fait, il n'est pas évident que plus on est gros, mieux on est protégé contre le froid.