Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Une mauvaise filtration ou une post-floculation
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ).
Fiez vous à ce que vous dit le manomètre
Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Utilisez une tasse pour retirer le sable en prenant bien garde de ne pas casser les crépines lorsque vous atteignez le fond de la cuve. Lorsque vous avez la place (et la force…), vous pouvez renverser la cuve du filtre sur le côté afin de sortir le sable plus facilement.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Avant de purger l'air de votre filtre à sable, vous devez vous assurer que toute l'eau est sortie de la piscine. Pour ce faire, arrêtez votre pompe, fermez le skimmer et la vidange principale, ouvrez une vanne de purge d'air sur le dessus du filtre, puis remettez votre pompe en marche.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale.
Position de fonctionnement normal. Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Surdosage de floculant, que faire ? Mettre trop de floculant a pour conséquence de rendre l'eau de la piscine trouble car il ne joue pas du tout son rôle de capteur de particules fines. Il se dissout, passe dans le filtre et rendra l'eau trouble (idem en cas de pH trop élevé).
Mettre la vanne 6 voies sur la position Lavage (ou backwash). Redémarrer la pompe durant 5 minutes puis l'éteindre à nouveau quand l'eau, au passage du témoin, est cristalline. Le contre-courant ainsi généré permet de décolmater le sable.
Il est nécessaire de purger le filtre de la piscine à chaque fois que l'on souhaite en remplacer la masse filtrante (du sable dans la majorité des cas). Avant tout remplacement du filtre, il vous faudra donc d'abord le vidanger, sans quoi il vous sera tout simplement impossible d'en aspirer le sable.
Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l'électrolyseur dans des conditions normales d'utilisation.
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Il peut donc être utilisé en tant que produit d'entretien courant, notamment sous forme de pastilles, à raison d'une pastille dans le skimmer ou le préfiltre de la pompe tous les 15 jours, ou une fois par semaine s'il s'agit de floculant liquide.
La vanne multivoie doit être en position filtration s'il y a peu de dépôts à aspirer. Au cas où le fond de la piscine est très sale, il peut être préférable de mettre la vanne multivoies directement en position égout pour ne pas charger inutilement le bloc filtrant.
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.