Est-elle dangereuse ? Malgré son surnom effrayant, la diabolique est inoffensive pour l'homme. « Elle ne pique pas, ne transmet pas de pathogènes », détaille le scientifique. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu'elles se rassemblent, ce qui arrive souvent puisque cette punaise n'aime pas la solitude.
Pourquoi la punaise sent-elle mauvais ? La punaise pue uniquement lorsqu'elle vide ses fameuses glandes odoriférantes. Or, celles-ci n'ont pour utilité que de permettre à l'insecte de se défendre en émettant cette odeur répulsive.
La punaise
Mais certaines espèces de punaises sont bien plus dangereuses. C'est notamment le cas de Triatoma protracta, qui se nourrit du sang de sa victime endormie au niveau des lèvres, des paupières et des oreilles.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 500 ml d'eau à 20 ml d'ail en poudre (environ 4 cuillères à café). Puis pulvérisez la solution sur les feuilles des plantes, sur les rebords de fenêtres et tous les autres endroits fréquentés par les punaises.
On vous rassure tout de suite, la punaise diabolique est inoffensive pour l'homme. Elle ne pique pas et ne transmet pas de maladies.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
La punaise de lit se nourrit de sang humain, c'est pour cela qu'elle pique les hommes. Par le biais de sa salive, elle injecte des produits analgésiques, des anticoagulants et des vasodilatateurs permettant ainsi de faciliter la piqûre. Elles piquent uniquement la nuit.
D'autres punaises pourront également se nourrir de pucerons, d'acariens ou de moucherons et seront donc très utiles à votre jardin.
Si sa présence est envahissante, la punaise diabolique ne pique pas et n'est pas dangereuse pour l'Homme ni pour les animaux de compagnie. Elle ne transmet pas non plus de maladies comme la tique. Elle peut s'avérer allergisante dans de rares cas, lorsqu'elle est écrasée par groupe, en grand nombre.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Un temps de reproduction plus long
De plus, la punaise peut pondre quatre à six fois par saison, à raison de 20 à 30 œufs par ponte. Résultat : nous sommes envahis au sein du jardin où on les retrouve généralement sous les feuilles des plantes, mais aussi au sein des foyers !
La citronnelle de Java
De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement. Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
Certaines punaises chassent pucerons, acariens, chenilles et d'autres très petits insectes, d'autre sont hématophages et se nourrissent du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel. C'est ainsi que la punaise des lits peut aspirer sept fois son poids de sang.
Si jamais vous voyez une punaise de lit complètement immobile après avoir été titillée, elle est morte ou mourante. Les punaises de lit mortes peuvent aussi être sur le dos et ratatinées parce qu'elles ont séché.
La punaise diabolique dite aussi punaise marbrée, qui vole aisément, est plutôt dans les tons bruns avec des zones en triangle plus claires sous le bord des élytres, deux marques blanches sur ses antennes, et une dimension qui ne laisse aucun doute sur son identité puisqu'elle mesure près de 1,7cm de long !
Si la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes), se développe aussi fortement, c'est qu'elle n'a pas de prédateur naturel sur notre territoire. « On pourrait introduire en France la guêpe samouraï, son prédateur naturel qui parasite ses larves.
Les morsures de punaises de lit chez le bébé se caractérisent par de petites marques rouges, semblables à des boutons de moustique, qui vont apparaître sur la peau au niveau des parties du corps exposées pendant leur sommeil. Généralement, les piqûres sont multiples et se voient donc facilement sur la peau.
En réalité, ces petits insectes de lit ne vous piquent pas. Ils se nourrissent simplement des déchets laissés par votre corps dans votre lit : peaux mortes, squames, cheveux… A priori, c'est plutôt une bonne chose. Sauf que les acariens sont responsables de très nombreuses allergies, souvent particulièrement violentes.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.