Pourquoi la recette marginale est décroissante en situation de monopole ?

Interrogée par: Véronique Texier-Rolland  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Sa recette marginale est décroissante, car pour vendre une unité supplémentaire, le monopole, qui est price maker, doit réduire le prix du marché pour toutes les unités produites : vendre une unité de plus lui rapporte alors de moins en moins par unité.

Pourquoi la recette marginale doit être egale au coût marginal ?

En situation de concurrence, la recette marginale correspond au prix du marché puisque l'entreprise n'est pas en mesure de « faire le prix » ; elle est preneuse de prix sur le marché. La recette marginale doit être supérieure au coût marginal de façon à dégager un profit unitaire.

Comment le monopole Détermine-t-il la quantité qu'il produit ?

Question 1 : Le monopole choisit de produire et de vendre la quantité de service de fourniture d'eau déterminée par l'intersection des courbes de recette marginale et de coût marginal. Or la situation socialement optimale correspond à la quantité déterminée par l'intersection des courbes de demande et de coût marginal.

Comment calculer la recette marginale en monopole ?

Formellement, la recette marginale est la dérivée de la recette totale RT = P (q)q : Rm = P (q) + P' (q)q. Si, comme on le suppose, la demande est une fonction décroissante (P' (q) < 0), la recette marginale est toujours inférieure au prix p = P (q).

Quelles sont les caractéristiques de l'équilibre d'un marché en situation de monopole ?

On constate donc que relativement à une situation de concurrence pure et parfaite la situation de monopole se caractérise par de moindre quantités produites et échangées, et ce pour un prix unitaire supérieur au prix d'équilibre concurrentiel.

Calculer la quantité, le prix et le profit d’équilibre en monopole - Microéconomie S3

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi le prix est égal à la recette marginale dans le cas d'une entreprise en concurrence pure et parfaite ?

Parce qu'en concurrence pure et parfaite, la recette marginale pour une unité supplémentaire du bien était le prix du bien. Là elle est inférieure car en produisant une unité de plus, le monopoleur fait baisser son prix.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Pourquoi la recette marginale est constante ?

Pourquoi ? Parce que quand Prix < Cm, cela signifie que sur la dernière unité produite, le coût lié a été supérieur à la recette qu'il a généra (le prix correspond à la recette marginale, et la loi du prix unique induit que cette recette marginale est donc constante dans le temps).

Qu'est-ce qui détermine la recette marginale ?

La recette marginale est la recette (chiffre d'affaires) issue de la vente d'une unité supplémentaire ou d'une série d'unités supplémentaires. L'entreprise qui veut maximiser son profit devra donc avoir une recette marginale supérieure au coût marginal (coût de la dernière unité produite).

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.

Pourquoi le monopole Doit-il produire une quantité de telle que la recette marginale est egale au coût marginal ?

Raisonnez avec le coût marginal et la recette marginale.

S'il produit une unité de plus alors la recette marginale devient inférieure au coût marginal ce qui signifie que l'unité supplémentaire produite va couter plus cher que ce qu'elle va rapporter, le monopoleur perd donc de l'argent à produire une neuvième unité.

Pourquoi un monopole est un faiseur de prix ?

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Quel est l'objectif du monopole ?

Le pouvoir de monopole

Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.

Quelle relation existe il entre la recette marginale et le coût marginal ?

Cela correspond à la pente de la fonction de coût total en tout point. La hausse de recette obtenue en augmentant la quantité de Q à Q + 1. Ainsi, la condition de premier ordre nous dit que quand Q est à son niveau maximisant le profit, la recette marginale est égale au coût marginal.

Pourquoi Peut-on avoir un coût total moyen décroissant alors que le coût marginal est croissant ?

Le coût marginal est inférieur au coût moyen.

Dans ce cas, le coût moyen est décroissant. En effet, la dernière unité produite coûtait moins que le coût moyen, elle a donc fait baisser la moyenne.

Quand la recette marginale d'un producteur est supérieure à son coût marginal Ce producteur a intérêt à augmenter son volume de production ?

À partir du moment où le coût marginal devient plus élevé que la recette marginale (ou prix de vente), chaque unité produite supplémentaire entraîne une baisse du profit total. Le point de croisement entre la courbe de coût marginal et la droite de recette marginale est appelé : l'optimum de production.

Pourquoi le coût marginal ?

Le coût marginal permet ainsi de déterminer un optimum technique de production pour certaines organisations qui est inclus dans une zone de bénéfice. Le coût marginal permet d'optimiser le potentiel de production de certains outils d'aide à la décision.

Quelle est la différence entre le coût moyen et le coût marginal ?

Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.

Quand le profit S'accroît-il ?

Le profit augmente tant que la production d'une unité supplémentaire entraîne une augmentation des recettes (recette marginale) plus élevée que l'augmentation du coût total (coût marginal c'est à dire le coût de la dernière unité produite)... il diminue dès que le coût marginal devient plus élevé que la recette ...

Pourquoi le monopole naturel est une défaillance de marché ?

Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer une situation de monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H.

Comment Appelle-t-on une entreprise qui a le monopole ?

le monopsone, qui par symétrie au terme monopole, correspond à une situation de marché où un demandeur détient une position de monopole à l'achat ; le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).

C'est quoi un monopole discriminant ?

Le monopole discriminant est celui qui, dans sa forme pure, est capable de fixer un prix différent à chaque consommateur, prix qui sera alors égal au consentement à payer de chacun d'entre eux.

Quelles sont les 3 conditions de la concurrence ?

La concurrence est pure si les 3 conditions suivantes sont réunies :
  • L'atomicité du marché Les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu'ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché. ...
  • L'homogénéité du produit. ...
  • La libre entrée (sortie) sur le marché