Si un mouton consomme un aliment et que dans l'heure qui suit il est victime d'un trouble digestif, il refusera par la suite de manger ce type d'aliment et ce refus peut être très long. La distribution de touffes d'ensilage ou d'autres aliments avariés peut provoquer cette aversion.
Ce déséquilibre peut être consécutif à un changement alimentaire brutal, une ration déséquilibrée, une suralimentation, un changement d'environnement. La consommation d'aliment gelé, le parasitisme sont tout autant des facteurs de risques.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
On entend souvent dire, à tort, que le mouton ne boit pas. Cette absurdité tient au fait que son alimentation à base d'herbe fraîche et autres végétaux est naturellement riche en eau et hydrate l'animal suffisamment pour qu'il ne ressente pas le besoin de s'abreuver,parfois, pendant quelques semaines.
En fonction de la température extérieure, de la ration et de leur stade physiologique, leurs besoins sont de 5 et 10 l d'eau par jour. » Si elles ne peuvent pas boire rapidement et en quantité suffisante, leur production laitière est affectée.
Des facteurs aggravants peuvent intervenir, tels qu'une chute de la température extérieure, un stress, des pathologies douloureuses à l'origine d'une anorexie ou du piétin qui complique l'accès à la nourriture. Les symptômes évoluent progressivement : la brebis est d'abord apathique, « maladroite » et s'alimente peu.
L'entretien le plus important des ovins est la tonte du printemps. Mais d'autres gestes réguliers sont indispensables à leur bonne santé. Il faut couper leurs onglons (sabots) au moins une fois par an.
Vermifuger toutes les brebis avant l'agnelage. Vermifuger les agneaux au moment du sevrage (à trois mois). Vermifuger tous les animaux avant le début de la saison des pluies ou au moment du pic de l'infection. En cas de résistance à un vermifuge, doubler la dose à 12 heures d'intervalle.
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Si vraiment tu penses que la nourriture commence à manquer, distribue-leur du foin. Le foin est un bon test, je trouve : quand ils grignotent un peu, c'est qu'ils ont envie de changer de nourriture, mais quand ils mangent tout, là c'est qu'ils ont faim...
Un mouton se contente généralement d'une ration d'herbe et de foin de bonne qualité. Pendant la croissance, la gestation et la lactation, un aliment concentré constitue un bon complément, de même qu'une pierre ou un seau à lécher, pour un apport supplémentaire de vitamines et minéraux.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
Metacam ® est un anti‑inflammatoire non stéroïdien appartenant au groupe oxicam. Par suite de la demande conjointe et du processus d'évaluation, le produit a été homologué dans trois pays pour l'utilisation chez le mouton.
La tremblante est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. La tremblante est l'une des nombreuses encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) qui sont liées à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle ».
Si le mouton présente un œdème au niveau du cou (c'est appelé “signe de la bouteille”), cela peut être le signe d'une paratuberculose, d'une fasciolose ou de strongyloses digestives.
Administration d'eau directement dans le rumen par sondage bucco-œsophagien. Purgatifs (en injection intra-ruménale) : huile de paraffine (100 ml pour une brebis adulte), ou per os au pistolet drogueur. Par voie parentérale ou per os administration d'excitants digestifs (solutés glucosés, sorbitol).
La constipation est traitée par un lavement. On injecte dans le rectum de l'eau savonneuse chaude. Pour soulager la constipation, on peut administrer à l'animal par la bouche du sulfate de magnésie ou des huiles vendues dans le commerce (voir R22, annexe 1).
Tout leur est bon pour se faire les dents ! Et ils ne sont pas sélectifs dans leurs choix. Chez moi, ils ont mangé les fraises, les piments (les feuilles), les poivrons, les tomates (mais pas tout). Ils n'ont pas touché du tout aux salades ni aux artichauts, ni aux melons.
Peut-être que les pommes bretonnes posent problèmes, mais en tout cas mes Ouessant normandes apprécient les pommes mûres ou pas et je n'ai jamais eu à déplorer aucun incident.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.