Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.
En dernier lieu, le Code de la route stipule que toute modification d'un véhicule doit être signalée sur le certificat d'immatriculation de ce dernier. La reprogrammation de voiture n'est donc pas légale car elle altère la puissance indiquée sur la carte grise de votre voiture.
La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.
Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent, il ne pourra donc plus rouler à l'essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.
Avant tout, il faut savoir que la pose d'un boîtier homologué est le seul procédé légal permettant de convertir son véhicule à l'éthanol E85. Malgré cela, certaines compagnies d'assurances refusent de prendre en charge un véhicule converti.
Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.
Les risques de fuite qu'implique l'éthanol
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Comment faire la carte grise d'une voiture reprogrammé à l'éthanol ? L'actualisation de la carte grise d'un véhicule converti au bioéthanol doit impérativement être réalisée par voie électronique. En effet, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus habilitées à traiter les dossiers d'immatriculation.
Il vous incombe de faire une demande d'obtention de cette attestation auprès de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Autrement, votre véhicule reprogrammé, quelle que soit la modification apportée, sera considéré comme non conforme.
Il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de reprogrammation et de modifier la cartographie de votre véhicule pour lui procurer un boost de puissance et de couple. Cette opération technique peut vous faire gagner quelques dizaines voire quelques centaines de chevaux selon les modifications effectuées.
En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.
L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...
Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.
La modification de la carte grise n'est possible que dans le cas de la pose d'un boîtier E85 homologué. Pour convertir sa voiture essence au Superéthnaol-E85, il faut faire installer un boîtier E85 homologué chez un garagiste agréé.
La gratuité de la carte grise 1 est conditionnée avant tout par la pose d'une conversion au bioéthanol homologuée. Celle-ci doit se conformer aux à l'Arrêté Ministériel du 30 novembre 2017 et avoir été déclarée conforme et autorisée à être installée sur les véhicules par les autorités.
Pourquoi modifier la carte grise ? La modification de la carte de grise d'un véhicule qui vient d'être équipé d'un boîtier E85 homologué offre plusieurs avantages : Elle officialise la conversion énergétique du véhicule auprès de vos interlocuteurs : assurances, centres de contrôle technique…
D'un point de vue consommation, rouler à l'E85 sans installer de boîtier homologué vous reviendrait également très cher. En effet, votre consommation se trouverait augmentée d'environ 40 %. Et même si à la pompe, l'E85 est beaucoup moins cher que l'essence, votre portefeuille en ressentira rapidement les effets.
Oui, en 2 ans, le prix de l'e85 a augmenté. Au premier semestre 2020, le prix était de 0,66 € par litre et de 0,84 € le litre au deuxième semestre 2022 (au mois de juillet 2022). Entre ces deux périodes, le prix de ce carburant du futur a donc augmenté de 27 %.
Et 2022 démarre bien avec la flambée du prix de l'essence. La filière du bioéthanol en France peut avoir le sourire. L'année 2021 a - une nouvelle fois - confirmé le succès du E85, ce carburant “vert” composé jusqu'à 85% d'éthanol et produit à partir de blé, de maïs ou encore de betterave.
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Son prix a principalement augmenté car il contient entre 15 et 40% de Sans Plomb.