Le mieux et le plus simple est de laver l'extérieur du casque à l'eau, de préférence chaude et savonneuse. On pourra aussi utiliser des produits nettoyants spécifiques !
N'utilisez ni aérosol, ni solvant, ni produit abrasif. Utilisez un chiffon humide avec du savon pour nettoyer le rembourrage du casque et les glissières. N'utilisez pas de chiffon humide pour nettoyer les oreillettes ou leur grille ; utilisez un chiffon sec à la place.
Le nettoyage de la partie intérieure
Comme pour la calotte extérieure, vous pouvez utiliser simplement une éponge (partie douce) avec de l'eau savonneuse, ou remplacer l'éponge par un microfibre et l'eau par un produit spécial pour nettoyer l'intérieur de casque moto afin d'avoir un rendu optimal.
Un simple chiffon en microfibres humidifié avec de l'eau tiède savonneuse suffit à les nettoyer. Laissez bien sécher. Si vous possédez un casque sans fil (de salon radiofréquence ou Bluetooth), il est conseillé de passer un coup de chiffon humide aussi sur la base émettrice.
Ôtez toutes les impuretés collées à votre visière en la laissant tremper quelques minutes dans de l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle. La majorité des insectes auront ainsi libérer la surface de votre écran. Pour les insectes les plus secs, privilégiez une micro fibre et frottez délicatement.
Qu'il s'agisse d'embouts silicone ou d'embouts en mousse à mémoire de forme, le nettoyage se fait de la même façon : il suffit de les plonger dans de l'eau tiède savonneuse et de les "malaxer" doucement pour en décoller les impuretés. Il faut ensuite les rincer soigneusement puis les essuyer avec un chiffon doux.
Un bonne option pour faire sécher son équipement moto : suspendre le tout à l'extérieur sous abri s'il fait doux, que la pluie a déserté et que vous ne craignez pas qu'un voleur à la sauvette s'en mêle. Le courant d'air y est naturellement plus important et le séchage sera d'autant plus rapide.
Nettoyage du casque
Si le casque est particulièrement sale, faites tremper un chiffon dans du détergent neutre dilué, puis essorez-le bien avant de l'utiliser pour nettoyer le casque. N'utilisez pas de solvants comme du diluant, du benzène ou de l'alcool, car ils pourraient endommager la surface du dispositif.
Laver son scooter à la main
Utilisez un dégraissant pour dissoudre la saleté et la graisse sur les roues. Savonnez et laissez agir le produit quelques minutes avant de nettoyer minutieusement. Munissez-vous d'un gant en microfibres pour éviter les rayures sur votre peinture !
Si vous souhaitez prendre soin de votre casque et le garder propre, nous vous recommandons de le ranger dans sa housse immédiatement après l'avoir quitté. Si vous êtes en déplacement, rangez-le dans le top-case, ou bien accrochez-le par exemple à un rétro avec la jugulaire.
Commencer par procéder au nettoyage du casque en bonne et due forme. Démontez l'ensemble des mousses, passez-les à la machine ou lavez-les à la main. La lessive que vous emploierez pour le nettoyage fera le ménage dans les bactéries.
À cause de la transpiration, les mousses retiennent souvent les mauvaises odeurs. Pour combattre celles-ci, il suffit de mettre une pincée de bicarbonate de soude à l'intérieur du casque et de laisser agir plusieurs heures avant de passer dessus avec un chiffon.
L'astuce de nos vendeurs en magasin : déposez vos mousses dans votre housse de casque et passez le tout à la machine à laver. Une fois le lavage terminé, laissez les sécher à l'air libre. Ne les passez surtout pas au sèche-linge au risque de les détériorer.
Au fil du temps, bactéries, maquillage, poussière et transpiration viennent s'installer sur votre casque audio.
Le Razer BlackShark V2 X USB nécessite un minimum d'entretien pour être conservé dans un état de fonctionnement optimal. Une fois par mois, nous vous recommandons de nettoyer votre appareil avec un chiffon doux ou un coton-tige pour empêcher les dépôts de saleté.
Il est préférable de disposer d'un karcher moins puissant, mais fonctionnant à l'eau chaude, pour obtenir le meilleur résultat. Pour un lavage efficace, il sera utile d'associer à l'eau pure un produit nettoyant.
Une fois votre scooter sec et si vous voulez pousser le nettoyage plus loin, vous pouvez prendre une cire de finition ou un lustreur pour scooter et l'appliquer sur votre véhicule à l'aide d'un chiffon en microfibre. Ces produits vous permettront de faire briller votre scooter mais aussi de le protéger.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coton-tige, voire une brosse à poils souples, et de délicatement gratter la grille, dirigée vers le sol, afin de retirer ces éventuels dépôts qui dégradent significativement la qualité du son. Il faut retirer les dépôts sans les faire passer à travers la grille.
La première chose à faire pour protéger un casque ou des écouteurs est de se munir d'un étui afin de les ranger quand ils ne sont pas utilisés. Dans le domaine, de nombreux modèles existent : souples, rigides, en tissu, en plastique...
Utilisez un chiffon doux, sec et non pelucheux. Veillez à n'introduire aucun liquide dans les orifices. Nettoyez délicatement les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un Coton-Tige sec. Enlevez tout débris se trouvant sur les grilles avec une brosse à poils doux propre et sèche.
Pour rester bien coiffée sous votre casque, certaines coiffures sont à proscrire. Vous pouvez opter pour une queue-de-cheval ou des tresses (classique, hollandaise, épi…) dès lors qu'elles commencent au bas de la nuque.
Augmenter le débit d'air
Le mieux à faire, c'est d'ouvrir un peu votre visière de façon à assurer un apport d'air extérieur. Le froid de l'air entrant fera disparaître la buée. Le problème, c'est qu'avec la vitesse, votre visière risque de se refermer.
Sous le casque, pas très pratique de faire passer une « ponytail » très haute ou encore un chignon. La queue de cheval basse est alors votre meilleure solution. Vous pouvez même la « twister » en enroulant l'une de vos mèches autour de l'élastique et en fixant le tout avec des pinces bobbys pins.