Selon
Le Kremlin a annoncé ce lundi 5 septembre 2022 que l'interruption des livraisons de gaz vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream étaient une conséquence des sanctions imposées par l'Occident en réaction à la guerre menée en Ukraine.
L'Europe achète toujours à la Russie
Les Européens continuent toutefois d'importer de l'énergie russe, même si les quantités sont moindres. En 2022, l'Union européenne était encore le premier importateur mondial d'énergies fossiles de Russie.
Aujourd'hui, les acteurs de la filière exploration et production ayant une activité en France sont essentiellement des petites ou moyennes entreprises françaises ou étrangères (Vermilion, Lundin, Geopétrol, Petrorep, SPPE).
D'autres pays européens très dépendants du gaz russe étaient la Finlande et la Lettonie, où la part du gaz russe dans l'approvisionnement total en gaz était supérieure à 90 % en 2021.
Ils assurent désormais un quart des importations en gaz de la France, et grillent ainsi la place à la Norvège, ou même à la Russie, à qui la France a tout de même acheté 15 % de ses ressources en gaz en 2022. Suivent l'Algérie, le Qatar, les Pays-Bas et le Nigeria.
La Norvège et les États-Unis ont été les principaux fournisseurs de gaz en 2023. La Norvège a fourni près de 30 % de la totalité des importations de gaz. Parmi les autres fournisseurs figurent les pays d'Afrique du Nord, le Royaume-Uni et le Qatar.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
C'est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l'Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%).
États-Unis : 187 milliards de m3. Russie : 165,5 milliards de m3. Qatar : 134,2 milliards de m3. Norvège : 120,5 milliards de m3.
Ce qui pourrait changer beaucoup la donne est l'apparition du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) qui pourrait offrir une certaine souplesse à l'UE et qui permettrait le développement de nouveaux acteurs sur le marché européen : le Qatar et surtout les Etats-Unis.
Chine et États-Unis grands gagnants
Il est importé du champ gazier de Yamal, au nord de la Russie. Un champ exploité par le Français TotalEnergies et son partenaire russe Novatek, détaillent nos confrères.
Celui-ci transite ensuite par d'immenses bateaux brise-glace vers le terminal GNL de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Plus précisément, ce sont ainsi 1,68 milliard de mètres cubes (mmc) de GNL russe qui sont arrivés sur les côtes françaises en 2022 et 0,89 mmc entre janvier et juillet 2023, selon l'IEEFA.
Pour se justifier, le géant gazier russe a reproché à Engie de n'avoir pas payé l'intégralité des livraisons effectuées en juillet. Côté français, une source industrielle explique qu'il s'agit « simplement » d'un « différend commercial lié avant tout à une différence d'interprétation ».
L'Arabie Saoudite avec 105 milliards de mètres cubes de gaz naturel produit ; L'Algérie avec 102 milliards de mètres cubes de gaz naturel produit.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
La production évolue chaque année mais on retrouve dans ce classement l'Iran, la Chine, le Canada. Leurs productions additionnées à celles des Etats Unis et de la Russie représentent plus de la moitié de la production mondiale.
L'approvisionne en gaz par gazoduc
Près de 60 % du gaz importé nous parvient par gazoduc (plus de 50 % de notre gaz est européen). Propriétés des compagnies gazières, ces pipelines sont exploités par des gestionnaires indépendants.
Depuis les années 1960, une soixantaine de gisements pétroliers et gaziers ont été trouvés et exploités en France. Ils se situent principalement dans le Bassin parisien et le Bassin aquitain, des bassins qui ont fermé leurs sites ces dernières années après épuisement des gisements.
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.
Ainsi, les consommateurs conservent la possibilité de comparer les offres des fournisseurs de gaz. Le prix du gaz pour le chauffage est fixé à 0,09291 € TTC par kWh (tarif B1 et B2i, en zone 2). Le prix du gaz pour l'eau chaude et la cuisson est fixé à 0,11585 € TTC par kWh (tarif Base et B0).
Le gaz naturel est en général stocké dans d'anciens gisements de gaz ou de pétrole épuisés, dans des nappes aquifères ou des cavités salines.
Près de la moitié du gaz consommé en France vient d'Europe. Notre fournisseur principal est la Norvège avec environ 36% du gaz naturel qui entre en France.
À la suite de l'éclatement de l'URSS en 1991, Gazprom a perdu un tiers de ses gazoducs et un quart de ses stations de pompage, devenus propriétés des républiques indépendantes. En septembre 2005, Gazprom a annoncé la construction, pour 2010, d'un gazoduc de 1 200 kilomètres sous la mer Baltique.