La Russie va vraisemblablement perdre cette guerre commencée il y a un peu plus de six mois. En fait, elle a déjà perdu sur le plan géopolitique : son objectif existentiel de réintégrer dans sa sphère d'influence des Ukrainiens désormais tournés entièrement vers l'Ouest est à l'eau.
"Poutine sait que s'il perd cette guerre, il va perdre le pouvoir, voire la vie, parce que c'est lui qui est personnellement responsable de son déclenchement", souligne Galia Ackerman. "Son départ n'est plus qu'une question de temps", tranche Mikhaïl Khodorkovski.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
Guerre en Ukraine : la Russie a perdu une grande partie de ses armes lourdes.
Poutine a dit espérer que la situation militaire allait « se stabiliser » en Ukraine et martèle que les quatre régions annexées le sont « pour toujours ».
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
Grâce à une immense superficie de terres arables, la première en Europe hors Russie, et en particulier grâce à ses terres noires, très fertiles, l'Ukraine est incontestablement une puissance agricole. Sa production de blé se classe dans les dix premières mondiales.
En 1917, la Russie s'est retirée de la Guerre mondiale sous l'effet de la révolution. La revendication de la paix, qui a pris de plus en plus d'ampleur, a été un clivage majeur entre les forces politiques.
21.09.2022
Le 2 mars, l'état-major russe avait admis 498 soldats tués au combat alors que les Ukrainiens estimaient les pertes russes à 15 300 tués ! Le Pentagone, pour sa part, chiffrait les pertes entre 2 000 et 4 000 morts russes.
De son côté, le ministère de la Défense ukrainien, qui tient un décompte quotidien des dommages infligés aux troupes russes sur son territoire, recensait 55 510 morts au 22 septembre. Soit un chiffre qui va du simple au décuple entre le bilan officiel avancé par Moscou et celui revendiqué par Kyiv.
La création de l'URSS, le 30 décembre 1922, fait de l'Ukraine la deuxième République du pays après la Russie. La langue ukrainienne en devient la langue officielle.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
Parmi les explications : le stockage des munitions de la plupart des tanks de l'armée russe. Ces dernières sont rangées dans le puits de la tourelle, une zone peu résistante située juste sous l'équipage. Dès qu'elle est touchée, le blindé explose et emporte l'équipage avec lui.
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Le président est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012. Le président de la Douma d'État est Viatcheslav Volodine depuis les élections législatives de septembre 2016 et le Conseil de la Fédération est présidé, depuis septembre 2011 , par Valentina Matvienko.
L'invasion tataro-mongole
Entre 1237 et 1242, le khan Batou, petit-fils de Gengis Khan, défait les unes après les autres les armées des princes et réduit en cendres les principales villes, dont Vladimir, Riazan, Souzdal, Rostov, Kiev et Moscou.
Ukraine, Haut-Karabakh, Géorgie, Tchétchénie… les guerres de Vladimir Poutine | Les Echos.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
À commencer par le fait que « l'Ukraine est un pays en guerre, donc cela ferait rentrer l'Otan directement en guerre contre la Russie, ce que les États occidentaux ont toujours voulu éviter », développe-t-il.