L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Acide, basique, neutre.
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
Les deux principales méthodes pour mesurer le pH d'une solution sont : pour une précision à 1 unité de pH près : les indicateurs colorés dont la couleur change dans une zone de virage de 2 unités pH, le papier pH, mélange d'indicateurs colorés, à l'aide de son échelle de teinte.
Sur l'échelle de pH, 0 est la valeur la plus acide, 7 est neutre et 14 est la valeur la plus basique.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma. La peau est aussi moins bien protégée et réagit davantage aux agressions extérieures.
Les indicateurs colorés de pH (ou indicateurs acide-base) sont des molécules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de l'acidité (au sens de Brønsted) de leur milieu environnant. La propriété qui lie couleur apparente et pH est appelée halochromisme.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.
Le pH est utilisé pour déterminer le niveau d'acidité d'un composé. L'échelle du pH est comprise entre 0 et 14. La première étant la valeur la plus acide, et la dernière la plus basique, qui concerne les produits qui ne sont pas très acides.
Le pH urinaire varie normalement entre 4,5 et 8, avec une tendance à être plutôt acide aux alentours de 5,5-6,5 en raison de l'activité métabolique physiologique de l'organisme.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Le potentiel hydrogène, noté pH, permet de mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Il est lié à la concentration en ions oxonium H3O+ dans la solution. La valeur du pH est un nombre sans unité compris entre 0 et 14.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Le pH physiologique est le pH normal d'une zone du corps. Lorsque l'on parle de produit à pH physiologique, cela signifie que le produit a un pH proche de celui de la zone sur laquelle il est appliqué.
L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs : La dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d'une région à l'autre. Par exemple, plus l'eau est calcaire, plus son pH augmente.
Un pH va de 0 à 14, 7 étant la valeur centrale et correspondant à un milieu neutre. Tout milieu ayant un pH entre 0 et 6 est considéré comme acide et entre 8 et 14, vous avez affaire à un milieu basique ou alcalin. Les kits de test les plus courants mesurent le pH entre 0 et 14.
Si vous avez besoin d'une valeur précise, il faudra vous procurer un pHmètre. C'est un appareil munie d'une petite tige que l'on trempe dans le liquide. La valeur du pH obtenue est alors affichée numériquement sur l'appareil.
Le pH-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution. Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur.
En revanche, en cas de mycose, le pH du produit utilisé doit se situer entre 7 et 9 pour s'opposer au développement des champignons.
Rôle des reins
Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.
Lors de son traitement pour la rendre potable, son pH est ajusté pour qu'elle soit équilibrée, soit entre 6,5 et 9 selon les préconisations de l'Agence Régionale de Santé.