Pourquoi la sécurité sociale me convoque par téléphone ?

Interrogée par: Catherine du Blanchard  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Cette convocation peut être envoyée pour plusieurs raisons, comme dans le cadre d'un arrêt maladie de longue durée, pour vérifier l'aptitude au travail, ou pour évaluer un handicap. La lettre précisera la date, l'heure, et le lieu du rendez-vous ainsi que l'objet du contrôle.

Pourquoi la CPAM me donne un RDV téléphonique ?

Prendre un rendez-vous téléphonique avec sa CPAM pour éviter de se déplacer. Des questions concernant le versement de ses indemnités journalières, de sa pension d'invalidité ou encore de son congé maternité ou paternité ? Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.

Pourquoi l'assurance maladie me convoque ?

Se présenter à une convocation est obligatoire sous peine de suspension ou de suppression d'indemnités journalières. Le but d'une convocation par un médecin de la sécurité sociale est de vérifier : La présence de l'employé à son domicile pendant les heures d'interdiction de sorties.

Quel numéro s'affiche quand la CPAM nous appelle ?

Je vous confirme que lorsque votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) vous contacte par téléphone, c'est bien le numéro 36 46 qui s'affiche. Si aucun message vocal n'a été laissé, vous pouvez solliciter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli ou en la recontactant à ce même numéro.

Pourquoi l'assurance maladie m'appel ?

Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie, utilisée dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir. Jamais un conseiller de l'Assurance Maladie ne contacte un assuré pour obtenir des informations médicales, un numéro de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires.

Santé: la Sécurité sociale contrôle les arrêts maladie -24/04

Trouvé 23 questions connexes

Comment se passe une convocation à la CPAM ?

Quand vous êtes convoquée par le service médical, vous recevez votre convocation sur l'Espace d'échanges de votre compte ameli. Celle-ci mentionne la date, l'heure et le lieu du rendez-vous. Si vous ne disposez pas de compte ameli, cette convocation vous est adressée par courrier postal.

Comment savoir si on a eu un contrôle de la Sécu ?

Votre médecin traitant est également avisé du contrôle. De son côté, un courrier de la CPAM vous confirme la date de reprise du travail et vous informe de la suspension de vos indemnités.

Pourquoi ne Faut-il pas donner son numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de Sécurité sociale peut faire l'objet de tentatives d'arnaque par hameçonnage (phishing en anglais) une forme d'escroquerie qui consiste, pour des malfaiteurs, à récupérer par la ruse des informations personnelles.

Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?

Il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie, un établissement de santé disposant d'une borne multiservice, ou encore dans une antenne locale de la CPAM. En insérant votre carte vitale dans le lecteur, vous aurez accès à vos informations. L'appareil vous indiquera également si une mise à jour est nécessaire.

Pourquoi on me demande de refaire ma carte Vitale ?

Changement de situation professionnelle conduisant à un changement de régime de Sécurité sociale (vous passez du Régime général à la MSA…) ; Changement de médecin traitant ; Déclaration d'une Affection de longue durée (ALD) ; Nouveau droit à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Qui demande un contrôle de la Sécurité sociale ?

L'employeur peut demander un contrôle à la Sécurité sociale. votre régime complémentaire (mutuelle) peut également procéder à des vérifications, y compris par voie d'enquête, en application du contrat qui vous lie à l'assureur.

Comment se passe un RDV avec le médecin conseil de la CPAM ?

Vous pouvez formuler votre demande de rendez-vous auprès du médecin conseil par courrier motivé ou par téléphone en composant le 36 46. Vous pouvez également demander votre rendez-vous directement en vous présentant à l'accueil de votre service médical.

Quand le médecin-conseil convoqué ?

La convocation peut intervenir à tout moment, y compris pendant les premiers jours de l'incapacité de travail. Selon votre lieu de résidence, le délai de 1ère convocation peut varier. En moyenne, la première visite intervient 4 à 6 mois après l'arrêt initial.

Comment se passe l'entretien avec le médecin conseil ?

Lors des rendez-vous avec un médecin-conseil, voici de qu'il peut se passer :
  1. Il prend connaissance de vos problèmes médicaux et leurs effets sur votre vie personnelle et professionnelle.
  2. Il actualise votre dossier médical en y intégrant les dernières informations.

Est-ce que le médecin conseil peut m'obliger à reprendre le travail ?

Dans le cadre de l'assurance maladie, cela sera une reprise du travail. Cependant, le médecin conseil peut aussi décider en lieu et place du médecin traitant de fixer la reprise du travail que cela soit en accident du travail ou en maladie professionnelle ou en assurance maladie.

Comment se passe une expertise médicale pour dépression ?

Pendant cette visite, le médecin identifie la raison de la dépression pour poser son diagnostic. Son évaluation se base sur des éléments concrets qui prouvent l'état dépressif du salarié : prescription d'antidépresseurs, contrôles médicaux fréquents, rendez-vous avec un psychologue, etc.

Est-ce que le médecin traitant peut mettre à jour la carte Vitale ?

Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.

Est-ce que l'ALD apparaît sur la carte Vitale ?

En revanche, votre carte Vitale contient les données relatives à votre ALD, je vous conseille de la mettre à jour auprès de votre pharmacie habituelle. Le volet patient où figure la raison médicale du 100 % vous est remis par votre médecin traitant.

Est-ce que toutes les pharmacies peuvent mettre à jour la carte Vitale ?

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies.

Qui n'a pas le droit à la Sécurité sociale ?

Vous êtes majeur

Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.

Est-ce que mon numéro de sécurité sociale peut changer ?

Le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance aux personnes nées en France : il est unique et personnel, et il ne change pas.

Comment vérifier le numéro de sécurité sociale ?

Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.

Quand la Sécurité sociale contrôle arrêt maladie ?

En cas d'arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l'avis à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et , si vous êtes salarié, à votre employeur. Votre présence à domicile peut être contrôlée pendant l'arrêt de travail.

Qui envoie le médecin contrôle ?

Le médecin-contrôle reçoit de l'employeur la mission de vérifier si un travailleur est véritablement en incapacité de travail en raison d'une maladie ou d'un accident. Il peut contrôler le travailleur tout au long de la période d'incapacité de travail, pas seulement au cours de la période de salaire garanti.

Qui décide d'envoyer le médecin contrôle ?

L'employeur doit s'adresser à un médecin indépendant ou à un organisme spécialisé dans ces contrôles. Il ne peut pas procéder au contrôle lui-même, ou envoyer un de ses salariés au domicile du malade. Sauf si la convention ou l'accord collectif en dispose autrement, il est libre de diligenter le médecin de son choix.