L'éthique contribue à la légitimité de l'entreprise Elle doit démontrer qu'elle crée de la valeur tout en respectant les personnes et le monde au sein duquel elle agit. C'est ainsi que le questionnement éthique a conduit à s'attacher aux conséquences pour autrui des activités de l'entreprise.
La réflexion éthique permet de déterminer les valeurs qui constituent des raisons d'agir acceptables par l'ensemble de la société, par les personnes qui partagent l'idéal de pratique et, au niveau particulier, par les personnes et les groupes touchés par une décision.
L'éthique nous rappelle la nécessaire subjectivité de nos actions. Elle ne nous dira jamais ce que nous devons faire, elle nous aidera à réfléchir aux valeurs qui légitiment ou non notre comportement.» Mais attention, l'éthique ne peut pas se substituer au droit et aux autres règles de fonctionnement.
L'éthique professionnelle est un élément déterminant pour la gestion des relations avec les clients. Elle permet de créer et de maintenir un climat de confiance mutuelle entre le prestataire et le client, qui est la base d'une relation durable et fructueuse.
En affaires, l'éthique détermine la meilleure ligne d'action qui reflète ces valeurs morales. Une petite entreprise doit établir un code de conduite éthique et mettre en œuvre un programme qui favorise l'adhésion au code.
Qu'elle soit sous la forme juridique d'un « code de bonne conduite » ou d'une « charte de développement durable », l'éthique en entreprise doit correspondre à ses valeurs. Ainsi, elle permet par exemple de générer de la motivation supplémentaire pour les équipes de la société.
Les quatre principes de l'éthique sont l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Ils offrent un cadre méthodologique qui permet de structurer la discussion du staff.
L'objectif du management éthique est de construire la coopération, favoriser la cohésion d'équipe, mais aussi la reconnaissance entre les salariés et leur hiérarchie.
Elle permet en éclairant les différents modes de réponse que les individus se sont donnés pour vivre ensemble, d'appréhender et de traduire la tension entre l'engagement personnel d'un sujet et sa soumission aux normes collectives édictées.
L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux et dont le concept est donc très proche de celui de la morale. On parle aussi de philosophie morale pour désigner cette discipline. C'est une réflexion fondamentale de tout peuple afin d'établir ses normes, ses limites et ses devoirs.
Un enjeu éthique est une mise en tension d'actions, de règles, de valeurs ou d'éléments d'un réservoir de sens qui animent une personne ou un groupe de personnes.
Les démarches éthiques en entreprise répondent à un double enjeu : répondre aux attentes des parties prenantes et construire un moyen de régulation interne. Cela souligne l'importance du contexte institutionnel et organisationnel dans lequel les problèmes éthiques et les actions se situent.
Parmi les valeurs éthiques citées le plus souvent, nous retrouvons l'intégrité, mais aussi le désintéressement, l'ouverture d'esprit, le respect, l'honnêteté, le courage ou encore le sens de la justice. Ces valeurs motivent et orientent les actions des personnes concernées.
Respect, impartialité et équité
Cette valeur repose aussi sur la reconnaissance de la dignité de chaque personne et sur l'acceptation des différences entre les humains. Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires.
Agir de façon éthique pour un professionnel c'est « réfléchir aux effets possibles de sa décision » et donc « être capable d'identifier les risques et conséquences potentiels pour lui-même et pour les autres des différentes options qui s'offrent à lui » (Bégin, 2011).
Par conséquent, une situation éthique correspond à toute situation susceptible de com- promettre le respect, en tout ou en partie, d'au moins une valeur ou un principe devant présider le vivre-en- semble [5]. Une situation éthique pose un problème éthique.
L'éthique est un processus de réflexion menant à la meilleure manière possible d'agir dans une situation. Pour agir de manière éthique, nous devrions nous poser la question suivante : quelles valeurs ou quels principes devraient orienter nos actions? L'éthique devrait guider toutes nos actions et nos comportements.
vise à permettre aux participants de développer le souci et la réflexion éthiques, en ne proposant pas un ensemble de réponses toutes faites aux problèmes que soulèvent les pratiques auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, mais en favorisant l'émergence de nouveaux questionnements et en ...
Pour diffuser l'engagement éthique à tous les niveaux, celle-ci peut organiser des « rendez-vous éthiques ». C'est l'occasion d'interroger les engagements de la société sur des sujets précis, et de mettre en place, à plusieurs, des plans d'actions spécifiques.
Les membres de professions doivent posséder des qualités comme l'intégrité, la compétence, la responsabilité, le respect et la confiance, en vue de se protéger eux-mêmes ainsi que les autres1. C'est ce qu'on appelle souvent avoir une « conduite professionnelle ».
L'éthique représente pour une personne à la fois la possibilité et la responsabilité de conjuguer les exigences de la morale, les obligations du droit et les règles de la déontologie, en agissant selon sa liberté et sa conscience personnelle.
Ces « rideaux de fumée » masquent selon lui les enjeux « réels » de la fin de vie : le respect des volontés de la personne, la formation des soignants, le changement de culture des soins palliatifs et leur intégration aux soins curatifs, la possibilité de pouvoir mourir chez soi si les conditions le permettent, et ...
Le code éthique, aussi appelé code de conduite ou charte de bonne conduite, est une déclaration officielle des valeurs et des pratiques commerciales, parfois élargie aux fournisseurs de l'entreprise.
Pour lui la distinction entre les termes éthique et morale est claire : le premier réfère à la réflexion qui précède l'introduction de l'idée de loi morale et le second désigne tout ce qui dans l'ordre du bien et du mal se rapporte à des lois, des normes, des impératifs.