Le Pain au Lait (156,6 kcal à l'unité) C'est sans surprise que le pain au lait détient la première place de notre classement des viennoiseries les moins caloriques à l'unité. Si le pain au lait est moins calorique que le croissant par 100 grammes (379 kcal/100 g), il pèse également moins (en moyenne 40 grammes).
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Avec 180 calories pour une pièce d'environ 50 g, il obtient donc la meilleure place au classement, suivi de près par… le pain aux raisins (environ 267 calories pour 80 g)! Pain au chocolat, brioche, chausson aux pommes… Pour connaître le reste du classement, c'est par ici!
Quelles viennoiseries ? Les pains au lait et les viennoises avec pépites de chocolat sont les viennoiseries les moins caloriques. S'il vous est impossible de résister aux pains au chocolat et aux croissants, « tournez-vous vers les mini formats, un ou deux, pas plus", recommande notre diététicienne.
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
La brioche est calorique, avec 375 calories pour 100 g. Ce n'est pas forcément un aliment adapté à tous les régimes, mais cela reste un aliment qui fait du bien au moral. La brioche contient une grande quantité de glucides, près de 50 % de sa composition. Viennent ensuite les lipides et les protéines.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 375 calories ou kilocalories (ou 1 570 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viennoiseries et brioches apportent une valeur énergétique équivalente à 375 kilocalories.
Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant. Quoi qu'il en soit, ces deux viennoiseries restent quand même très grasses et sucrées. A consommer avec modération donc !
Un croissant au beurre contient 424 calories pour 100g. Quant à la viennoiserie préférée des Français, à savoir le pain au chocolat, il comporte 426 calories pour 100g.
Pain brioché ou viennois : le plus calorique de tous
Ils peuvent donc contenir près de 10% de lipides, contre 1 à 2% pour une baguette. Ils sont aussi beaucoup plus sucrés et avec environ 350 kcal/ 100 g, ils font partie des pains les plus caloriques.
Le croissant aux amandes obtient la première place du podium des viennoiseries le plus caloriques. Avec ses 446kcal/100g, il rassasie plus que de raison. Autant préciser que lorsque l'on craque pour un croissant aux amandes, mieux vaut limiter son apport énergétique sur le reste de la journée !
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son. Idéal pour les sandwich, ce pain contient 262 kcal/100g.
Avec plus de 300 calories pour 1 wrap de 100 grammes environ, le sandwich roulé du commerce a la cote selon tous les avis, mais pas auprès de tous ceux suivant une diète hypocalorique.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Pour mincir du ventre, favorisez toujours la consommation de féculents et de pains complets et évitez les aliments élaborés à base de sucre et de farine blanche : pain blanc, pâtes classiques, biscuits, viennoiseries, céréales petit-déjeuner, etc.
Ainsi, le fait de ne plus en consommer va supprimer la montée d'insuline - hormone du stockage des graisses - qui suit immanquablement l'absorption, possiblement nous faire perdre du poids.