Le but de la suralimentation est simple : augmenter la puissance d'un moteur en augmentant le couple qu'il fournit. Le volume d'air qui rentre dans un cylindre est toujours le même, c'est une caractéristique.
Il existe principalement deux types de suralimentation. Le turbocompresseur et le compresseur de suralimentation. Le turbocompresseur s'actionne à un régime assez bas et produit immédiatement sa poussée maximale.
La gaine de suralimentation achemine l'air dans le collecteur d'admission afin d'optimiser les performances d'une voiture. En principe, le système de suralimentation ou turbo comprime l'air avant de le transmettre vers le collecteur. Par la suite, il intègre le moteur, notamment les chambres de combustion.
Le turbocompresseur augmente les performances de la combustion interne du moteur. En effet, le moteur tient sa puissance de la combustion entre un mélange d'air et de carburant. Plus le moteur est alimenté par ce mélange, plus il gagne en puissance.
L'huile moteur permet également de nettoyer toutes les pièces constituant le turbo. En effet, elle se débarrasse de tous les dépôts de poussière et de résidus de combustion provoqués par les gaz d'échappement.
Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours.
Au ralenti, il ne tourne pas.
Cette différence s'explique par les écarts de pression entre les deux systèmes : le compresseur génère une pression légèrement moins forte mais constante que le turbo, qui lui se déclenche à partir d'un certain régime moteur donc d'une certaine quantité de gaz d'échappement.
Pour tester un capteur de pression de suralimentation, vous pouvez mesurer la tension de son connecteur avec un voltmètre. Ce dernier doit affichée une valeur d'au moins 5 volts en mode courant continu. Vous pouvez aussi tester votre capteur de pression de suralimentation avec une valise de diagnostic.
Le capteur de pression de suralimentation permet d'effectuer la mesure de la pression d'admission d'air dans le moteur. Une fois que les mesures sont bien effectuées, les informations seront ensuite transmises au calculateur qui va avoir un rôle d'adaptateur de l'injection de carburant.
Sachez qu'un turbo qui siffle légèrement est souvent normal, le turbo a tendance à faire un peu de bruit. Il faudra vous inquiéter seulement si le sifflement devient persistant.
Les refroidisseurs d'air de suralimentation (RAS) visent à réduire la consommation de carburant tout en augmentant la puissance et l'efficacité du moteur. Le turbocompresseur augmente la puissance et le couple moteur, mais également la température de l'air comprimé envoyé au moteur.
⚙️ Comment fonctionne un turbo de voiture ? Le turbocompresseur, ou turbo, est employé sur les moteurs à combustion, aussi bien Diesel qu'essence. Il sert à augmenter la puissance du moteur en améliorant ses performances de combustion. La combustion d'un moteur se fait à partir d'un mélange air/carburant.
Repérage de l'emplacement du turbo
Votre turbocompresseur se situe généralement entre l'arrivée d'air et le collecteur d'échappement. En effet, comme décrit précédemment, votre turbo a besoin des gaz d'échappement pour comprimer l'air et le renvoyer refroidi dans le bloc-moteur.
Son principe est simple : comprimer l'air pour en faire entrer plus dans le cylindre. On augmente bien sûr la quantité de carburant proportionnellement. Deux types de compresseurs sont couramment rencontrés : Le plus répandu est le "turbo-compresseur", dont la turbine est mise en mouvement par les gaz d'échappement.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.
Quand ce mélange entre dans un cylindre, un piston le compresse, ce qui entraine une combustion et met le moteur en marche. Mais lorsqu'il fait froid, l'essence s'évapore moins bien. Votre voiture y remédie en ajoutant plus d'essence au mélange (ce que Ciatti appelle « rouler gras ») et c'est là que le problème débute.
Un turbo mort met votre vie en danger
On peut alors se retrouver dans une situation d'emballement du moteur qui se sanctionne par un incendie. On parle alors d'auto combustion de la voiture, ce qui est la conséquence la plus dramatique pouvant survenir quand on roule sans un turbo en bon état.