dans un cas, la Lune vient masquer le Soleil, et l'éclipse est solaire ; dans l'autre, c'est la Lune qui passe dans l'ombre de la Terre et alors l'éclipse est… lunaire.
À la différence d'une éclipse solaire (annulaire ou totale), qui ne peut être vue que sur une zone très restreinte du monde, une éclipse lunaire est visible n'importe où sur la Terre dans son côté nuit.
Les éclipses solaires totales sont des évènements rares.
Une éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et que celle-ci passe dans l'ombre projetée par la Terre. Ce phénomène ne peut se produire que lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve du côté opposé au Soleil par rapport à la Terre.
L'éclipse lunaire a un impact sur le sommeil humain et provoquerait une privation de sommeil. Une étude publiée sur le site de PubMed.gov a révélée que le sommeil profond était diminué de 30% et que le temps d'endormissement était même réduit de 5 minutes pendant une pleine lune.
Éclipse à venir
Lors d'une éclipse solaire, la Lune se déplace entre le Soleil et la Terre, bloquant partiellement ou totalement les rayons du Soleil. Le danger réside dans le fait que, même lors d'une éclipse partielle, le rayonnement intense du Soleil peut causer de graves dommages aux yeux.
Là où ça devient dangereux pendant une éclipse, c'est surtout lors de la phase partielle, alors que le Soleil n'est pas totalement obstrué, mais que l'éblouissement devient plus tolérable étant donné que le pourcentage de lumière qui se rend à l'œil est réduit.
Une éclipse de Soleil ne peut se produire qu'à la nouvelle lune, lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre. Ce n'est qu'à ce moment que l'ombre ou la pénombre de la Lune peuvent atteindre la surface de la Terre. La Terre aussi projette une ombre.
Voici, ci-dessous, les prochaines éclipses de Lune à venir en 2023 et 2024 (date & heure de Paris) : Eclipse Lunaire Pénombrale du 25 mars 2024 à 06h48. Eclipse Lunaire Partielle du 18 septembre 2024 à 04h44. Eclipse Lunaire Totale du 14 mars à 07h08.
Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ? Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre : notre satellite n'est alors plus éclairé directement par le Soleil, il s'assombrit tout en prenant une couleur orangée.
S'il n'y a pas d'éclipse à chaque mois, c'est parce que l'orbite de la Lune est inclinée de 5 degrés par rapport à celle de la Terre. La plupart du temps, la nouvelle Lune passe au-dessus ou en dessous du Soleil; et de la même manière, la pleine Lune passe au-dessus ou en dessous de l'ombre de la Terre.
L'éclipse totale est d'une durée théorique d'environ 2 min 3 s aux extrémités de sa trajectoire, sur la ligne centrale de l'éclipse.
La dernière fois qu'une éclipse totale de Soleil était visible en France, nous étions le 11 août 1999. Il fallait en profiter, car cela ne se reproduira pas avant des décennies. La prochaine fois qu'un tel spectacle aura lieu en France métropolitaine, nous serons le 3 septembre 2081.
Elle n'est vue que par ceux qui se trouvent dans l'étroite bande balayée par l'ombre ou l'anti-ombre de la Lune. C'est pourquoi les éclipses sont si rares! À mesure que la Lune avance devant le Soleil, elle dissimule une portion de plus en plus grande de notre étoile et la luminosité ambiante diminue.
La rareté des éclipses de Soleil nous rappelle que nous sommes chanceux de pouvoir les observer : en effet, elles sont possibles uniquement parce que les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont très proches, tout en ayant quelques petites variations.
L'ombre sur la Lune n'est pas causée par la Terre, sauf dans le cas d'une éclipse lunaire. Le cycle de lumière et d'ombre sur la Lune lorsqu'elle tourne autour de la Terre correspond aux phases de la Lune.
Quand a eu lieu la dernière éclipse lunaire ? La dernière éclipse lunaire a eu lieu le 28 octobre 2023. Il s'agissait d'une éclipse partielle, visible en France. L'éclipse de Lune suivante est prévue le 18 septembre 2024.
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon. Durée : 11 secondes.
Lorsqu'une personne observe une éclipse solaire sans protection oculaire, elle s'expose à des risques qui peuvent entraîner des conséquences sur sa vision, comme : une lésion des cellules de la rétine, appelée « rétinopathie solaire » une perte de vision temporaire (vision trouble, perception altérée des couleurs)
Une partie du Soleil en forme d'anneau est alors visible autour de la Lune, et l'événement est appelé éclipse solaire annulaire. Tout comme lors d'une éclipse solaire totale, il existe pendant ce phénomène un "chemin d'annularité" dans lequel l'éclipse est vue comme annulaire.
Les personnes qui choisissent d'observer l'éclipse directement doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.
Regarder l'éclipse à l'œil nu est une idée à bannir. Lors d'une éclipse, la sensation d'éblouissement disparaît, car l'œil ne voit jamais le soleil en entier. Mais il suffit de quelques secondes seulement d'observation pour brûler votre rétine. Dans cette zone, les cellules brulées ne se régénèrent pas.
Regarder le Soleil une fraction de seconde ne provoque pas de gros dégâts, mais quelques secondes peuvent être suffisantes pour brûler la rétine irrémédiablement. De la même façon que rester quelques minutes au Soleil ne provoque pas de désagrément, mais on peut attraper un bon coup de soleil en une demi-heure !
L'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, elle est sans danger. Mais si vous avez des jumelles, servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l'ombre de la Terre sur la surface lunaire.