Le benchmarking est un ensemble d'actions qui vous aident à évaluer et à comparer vos produits, méthodes et services à ceux de vos partenaires ou de la concurrence. S'appuyant sur des métriques spécifiques, le benchmarking permet de trouver les meilleures méthodes pour s'assurer un avantage concurrentiel.
Pourquoi faire un benchmark ? Grâce à un benchmark, vous pourrez connaître les performances de tous les aspects de votre entreprise. Les managers sont amenés à comparer les performances de leurs produits ou processus à celles de leurs concurrents et de leurs partenaires.
Le Benchmark est une démarche comparative qui permet à une entreprise de se positionner face à ses partenaires ou ses concurrents afin d'identifier ses performances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. L'entreprise peut se servir de cet outil pour améliorer sa compétitivité et sa productivité.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
Les dirigeants utilisent cet outil pour identifier les bonnes pratiques d'autres entreprises rivales ou pas et les appliquer afin d'améliorer le rendement de leur entreprise. L'amélioration de la performance de l'entreprise est sans aucun doute l'objectif le plus important de l'analyse comparative, ou du benchmark.
Le benchmark, ou benchmarking, est une technique marketing et de gestion de la qualité importée des États-Unis. Elle consiste à mener une analyse concurrentielle comparative des modes de gestion et d'organisation des entreprises concurrentes, afin d'en retirer le meilleur pour l'appliquer à sa propre organisation.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs. Derrière la simplicité apparente de cette méthode se cachent de redoutables difficultés.
Il vous faut faire une liste des entreprises qui ciblent le même marché que vous et vendent un produit ou un service équivalent au vôtre. Pour un benchmark pertinent, vous devez vous concentrer sur vos concurrents directs, ceux visant le même public et proposant un produit ou service similaire au vôtre.
Les conditions à remplir avant d'envisager le benchmarking
Une entreprise prête est une entreprise qui possède une équipe motivée, disponible et disposée à mettre en œuvre des pratiques nouvelles. Cette condition est primordiale. 2. Il est indispensable d'obtenir l'engagement actif de la direction dans le benchmarking.
« Le Benchmarking est une action continue de comparaison d'un processus, produit ou service avec une activité similaire réputée la meilleure, afin de fixer des objectifs et des actions d'amélioration ambitieux mais réalistes, pour devenir et rester le meilleur des meilleurs en un temps raisonnable ».
Comparatif ou pour le dire autrement « état des lieux » à un instant T, un benchmark est une pratique indispensable qui permet de se mesurer à la concurrence mais aussi de savoir comment communiquent les entreprises et les professionnels de votre secteur.
Heaven Benchmark
Heaven UNIGINE est l'un des meilleurs outils de benchmarking et de test de performance des GPU utilisés dans le monde entier par les overclockers et les gamers. Il peut vous informer sur la stabilité de la carte graphique, ce qui aidera l'utilisateur à l'overclocker d'une bien meilleure manière.
Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks.
De manière générale, la veille concurrentielle implique de collecter des données liées aux entreprises concurrentes, tandis que le benchmarking implique d'analyser ces données. C'est en effet ce dernier qui permet à l'entreprise d'analyser sa compétitivité par rapport aux concurrents.
Les moyens marketing et leurs composantes
C'est le cas du mix marketing entre autres. Celui-ci divise les moyens mis en œuvre en 4 zones d'étude lors de la conception de l'offre : produit, prix, distribution et communication. Cette stratégie est aussi connue sous le nom de 4P (Product, Price, Place, Promotion).
Comment réaliser un benchmark de salaire ? Il faut faire une distinction entre benchmarks interne et externe. Ces deux formules sont précieuses, mais chacune à sa manière. Le benchmark interne consiste à comparer les salaires de différentes fonctions et de plusieurs départements de votre organisation.
Qu'est-ce qu'une analyse de la concurrence? Une analyse de la concurrence est une évaluation des produits, services et tactiques de vente de vos entreprises concurrentes, qui consiste à analyser leurs forces et leurs faiblesses par rapport aux vôtres.
Les étapes du Mapping concurrentiel :
Identifier les concurrents de l'entreprise ainsi que les produits/service correspondant à vos critères ; Réaliser un benchmark, c'est-à-dire une analyse de cette concurrence sur la base des critères que vous avez choisis.
Faire un benchmark sur Excel
Vous pouvez par exemple choisir de dédier une feuille à un concurrent, sur laquelle vous passerez au crible tous les critères d'analyse retenus. Votre document Excel comprendra alors autant d'onglets que de concurrents. Ou au contraire opter pour une approche par critères.