« Le grand paon est la plus grande espèce de papillons de chez nous, et peut atteindre 15 centimètres », indique Benoit Duchenne, de Mayenne Nature Environnement (MNE). « Elle est rarement signalée sur faune Maine. En Mayenne, on relève 5 observations en mai 2021, et 17 entre avril et mai 2021 ».
Il s'agit de l'Atlas, l'un des plus grands au monde. Il peut mesurer pas moins de 20 à 30 centimètres et possède deux grandes ailes parées de motifs colorés. L'Atlas (Attacus atlas) est considéré comme l'un des plus grands papillons voire le plus grand papillon du monde.
L 'ornithoptera Allotei est considéré comme l'un des plus rares et des plus convoités papillons de la planète.
1 - L'Argus bleu. La couleur bleue n'est pas fréquente dans la nature. Aussi, l'Argus bleu, appelé aussi Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus), passe rarement inaperçu. Par ailleurs, il est facile à croiser car il fait partie des papillons les plus communs en Europe.
L'Uranie de Madagascar, ou « Chrysiridia Rhipeus » de son nom scientifique, est un papillon de nuit réputé dans le monde entier pour sa beauté. Il se distingue par ses couleurs très vives qui peuvent inclure, entre autres, du jaune, de l'orange, rouge, du bleu et du violet.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Le Nepticulidae fait partie des plus petits papillons du monde. Certains d'entres eux sont aussi grands qu'une mine de crayon ! Ils ne dépassent jamais plus de 3 millimètres.
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et Venezuela.
Les papillons de nuit piquent-ils ou mordent-ils ? Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Les hétérocères (Heterocera ou « papillons de nuit » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères. Il se définit par opposition à l'ancien sous-ordre des rhopalocères (Rhopalocera, ou « papillons de jour »).
Signification du papillon noir
Parfois, il peut simplement signifier la fin de quelque chose et le début de quelque chose de bon. Beaucoup voient dans le papillon noir un signe d'espoir, de longévité et de changement positif, l'obscurité précédant la lumière.
Le Grand paon de nuit est répandu dans l'Ouest et le Sud de l'Europe, et jusqu'au Moyen-Orient, en Arménie et en Afrique du Nord. Il semble en forte régression et une enquête sur sa répartition actuelle est en cours à l'initiative de Tela Insecta.
Dans la plus grande partie de la France, il n'y a que le demi-deuil (Melanargia galathea) qui présente ce type de coloration, mais dans le sud, deux autres espèces sont présentes : l'échiquier ibérique et l'échiquier d'occitanie.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
Le record est détenu par le papillon migrateur, le monarque aux États-Unis vit environ 9 mois !
La famille des plus petits insectes de la planète vient de s'agrandir grâce à la découverte de Tinkerbella nana. Nommée en hommage à la fée Clochette, cette cousine de Kikiki huna mesure au plus 250 µm de long et vit dans les forêts costaricaines.
Le muséum d'histoire naturelle de Londres détenait officiellement le plus long : c'était un phasme malaisien de 56,7 cm. Mais en 2016, l'entomologiste Zhao Li a découvert en Chine un phasme plus long encore : 62,4 cm.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.