Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Qu'elle soit en verre, en Pyrex, en porcelaine, en faïence ou encore en terre cuite, la vaisselle cassée doit être jetée dans la poubelle normale, tout simplement car ce ne sont pas des matériaux qui se recyclent comme le verre classique.
La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont à jeter à la poubelle ou en déchetterie. Les dépôts de verre dans les conteneurs sont à effectuer entre 8h et 20h. Enfin si un conteneur est plein, contactez votre Mairie.
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Les enjeux du recyclage de ce matériau sont importants : – au niveau environnemental les bénéfices sont multiples : économie de matières premières (sable, calcaire), d'eau, d'énergie, limitation de l'impact sur l'effet de serre, – le verre est recyclable à 100% et à l'infini. C'est un matériau idéal !
Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Le verre est recyclable à 100 % et à l'infini ! Aujourd'hui, 7 bouteilles sur 10 sont recyclées. Nous pouvons faire encore mieux ! Le verre peut être refondu à l'infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
La société de recyclage va les transformer en pâte pour réaliser de nouveaux produits. 1 - Les emballages en verre sont d'abord d'abord triés manuellement pour retirer les objets qui ne sont pas en verre. 2 - Un tri mécanique élimine ensuite les capsules, les débris de faïence, de porcelaine, les bouchons, papiers.
Où jeter sa vaisselle abîmée ? Si votre ancienne vaisselle est trop abîmée (fêlures, fissures...), n'hésitez pas à la jeter. Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Un pot de yaourt, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Il est composé de différents matériaux, qui pourraient gêner son recyclage. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France), son pot est en polystyrène (PS).
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Obligation réglementaire
Cette obligation de tri et de valorisation est étendue à 5 flux à partir du 1er Juillet 2016 : papier/carton, métal, plastique, verre et bois (décret n°2016-288 du 10 Mars 2016).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Avec des centres de tri correctement équipés, même les plus petits éléments peuvent être traités : du recyclage d'un opercule en aluminium, les opercules de yaourts, les emballages de fromages frais (type boursin etc) jusqu'au film d'alu d'une boîte de médicament.