La priorité pour de pour un expatrié qui souhaite travailler à Casablanca est de trouver les bons sites d'emploi marocains. Grâce aux développements technologiques, Internet offre un large éventail de sites Web sur lesquelles vous n'aurez aucune difficulté à trouver les opportunités disponibles.
Vous pouvez consulter les offres d'emploi au Maroc sur internet et dans la presse locale. Sur place, contactez la chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM). Elle saura vous renseigner sur les entreprises présentes dans le pays, et vous aider dans votre recherche d'emploi : www.cfcim.org.
Le marché de l'emploi au Maroc est un sujet relativement complexe. Bien que beaucoup d'offres soient réservées uniquement aux Marocains, le faible coût de la main d'œuvre amène de plus en plus de grandes entreprises internationales à s'implanter dans le pays.
Ceci dit, quels sont ces métiers ? Le top 3 des filières d'études et des métiers les plus attractifs au Maroc sont « l'informatique, télécom et web » (43%), le « Marketing, publicité et communication » (36%), et le « Commerce et distribution » (31%).
Les 3 secteurs qui recrutent au Maroc
Le premier secteur concerne les NTIC et l'Offshoring, en effet le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication est en plein boom avec le développement entre autre, des domaines télécoms et internet.
Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d'argent pour vous en sortir que dans d'autres pays.
Le revenu minimum nécessaire pour mener une vie décente s'élève en moyenne à 10 000 DH pour une personne seule au premier trimestre de 2023.. Avec un tel salaire, vous pouvez aisément entretenir une voiture, sortir de temps en temps (voire même souvent, si vous êtes adepte des soirées), voyager et faire vos courses…
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 363.59 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.
Fleuron de l'économie nationale. Poumon économique du Maroc et principale place financière, Casablanca-Settat contribue annuellement au tiers de la formation des richesses nationales, et dispose d'une concentration considérable d'entreprises et de sièges des grands groupes nationaux et internationaux.
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.
2Depuis les années 1990, fuyant la misère, la guerre, les épidémies et le chômage, ou se sentant tout simplement « à l'étroit » dans une société qui ne leur offre rien à la hauteur de leurs ambitions, des dizaines de milliers de jeunes migrants quittent les grandes villes de l'Afrique de l'Ouest et traversent chaque ...
Pour les activités non agricoles, la durée normale du travail est de 2 288 heures par année, soit 44 heures par semaine. La durée annuelle globale de travail peut être répartie sur l'année selon les besoins de l'entreprise à condition que la durée normale n'excède pas 10 heures par jour.
L'aviculture au Maroc fait partie des activités les plus rentables au Maroc. Ces dernières années, la consommation de viande de volaille a augmenté dans le pays, en raison de la croissance démographique et de l'urbanisation accrue.
La crise sanitaire n'a fait en réalité que mettre plus en évidence les dysfonctionnements du marché du travail au Maroc. Ainsi, en 2021, plus de la moitié (52,9% contre 54,3% en 2020) des actifs occupés n'ont aucun diplôme, 31,2% ont un diplôme de niveau moyen et 15,9% un diplôme de niveau supérieur.
Éboueur : 2.300 €
Un éboueur peut travailler jusque tard dans la nuit, ou très tôt le matin. Selon Qapa, son salaire mensuel brut moyen s'élève à 2.300 euros.
Un gardien présent jour et nuit 6 jours / 7 dans ce cas il faut avoir une pièce pour le loger et prévoir ses repas (au moins la demi-pension). Le salaire est en général autour de 2000 DH/mois.
Dans le segment des villas, les villas les moins chères sont à Tétouan (8 500 DH), Meknès (9 300 DH) et Agadir (10 900 DH). Quant aux villes les plus chères, elles se trouvent à Casablanca (34 400 DH), à Bouskoura (31 500 DH) et à Rabat (30 200 DH). En moyenne, une villa se loue à 22 200 DH/mois.
Le coût de la vie au Maroc est donc 60% moins élevé qu'en France. En prenant en compte que le salaire moyen au Maroc est moins élevé qu'en France, il faut consédérer que le pouvoir d'achat est très insatisfaisant dans ce pays étant donné les faibles salaires.