Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Certains emballages ne sont pas recyclables à cause de leurs propriétés physico-chimiques. La porcelaine, la faïence et la céramique sont des infusibles par exemple. Par conséquent, l'ancien bouchon en céramique de certaines bouteilles de bière constituait un réel problème pour les verriers.
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre vieille vaisselle en la jetant aux ordures ménagères, emballez tout dans un carton et portez-le à la déchetterie la plus proche. Cela vaut également si vous en avez en quantité et préférez ne pas envahir le local poubelle.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
Tout comme les associations, les ressourceries (ou recycleries) récupèrent mobilier, vaisselle et appareils électroménagers pour les remettre en état, voire les customiser et les revendre. Attention ! Elles n'effectuent pas de collecte, c'est à vous d'apporter vos objets. Consultez le réseau des ressourceries.
“Recycler” nous donne l'impression d'un cycle vertueux. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” comme disait Lavoisier. En réalité, il y a presque toujours une déperdition de matière dans le processus, et dans 100% des cas un gâchis de ressources, ne serait-ce qu'énergétiques.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Concernant le plastique souple, uniquement le plastique extensible et propre est accepté dans le bac de matières recyclables (ex.: sac d'épicerie, sac à pain, sac type Ziploc, pellicule plastique type Saran Wrap, etc.).
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.
À l'exception de quelques régions du Québec, le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène expansé, n'est pas accepté dans les centres de tri.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « en papier » se trient et se recyclent.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Ils risquent de boucher les canalisations et d'obstruer les pompes d'épuration. De plus, ces produits en fibre de coton contiennent des substances toxiques néfastes pour l'environnement : phtalates, pesticides, dioxines.
Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté. Cet arrêté est pris par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales compétent.
Ce qui, dans les faits, et en plus avec nos règles économiques, est impossible. Le verre est virtuellement recyclable à l'infini, mais pas le verre coloré. Le papier est recyclable jusqu'à 7 fois. Dans un papier dit «recyclé », ce n'est jamais du 100% recyclé, il y a toujours un ajout de nouvelle pulpe papier.
Évidemment, la réponse est sans équivoque : OUI. D'abord, il faut comprendre que vos matières sont recyclées ou revalorisées. La crise actuelle est liée à des prix du marché si bas que les centres de tri qui ont besoin de la vente des matières pour opérer ne sont plus en mesure de faire leurs frais.
La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois. Les belles pièces en faïence de Nevers ou de Rouen aussi peuvent se revendre facilement. Les modèles signés Théodore Deck ou Mayodon sont aussi de belles trouvailles.
Une porcelaine chinoise qui a beaucoup de valeur est la porcelaine Ming. En 2011 pour un vase bleu et blanc a été vendu plus de 10 millions de dollars.
Pour évaluer la valeur de la vieille vaisselle en céramique, faïence ou émail, soyez très attentif aux motifs. Les motifs de fleurs bleues sont typiques des années 20 et 30. Les motifs de damiers rouges sont caractéristiques des années 40. Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections.